Ensemble Vocal EVOCATION

Concert vocal du samedi 3 février à 20 heures avec l'ENSEMBLE VOCAL EVOCATION

au Temple réformé de la Ville-Neuve à Sarre-Union

Entrée libre - panier

PRESENTATION ENSEMBLE VOCAL EVOCATION

 

Il y a déjà 7 ans de cela, le chant choral alsacien accueillait un nouvel ensemble dans ses rangs : L’ENSEMBLE VOCAL EVOCATION. La particularité de cet ensemble est de chanter en octuor à seulement un ou deux par voix. C’est à leur chef de chœur, Pascale PARAYRE, que revient la responsabilité de trouver l’harmonie musicale entre les huit personnalités vocales. 

En 2016, Evocation propose un premier programme, exclusivement sacré, qui a permis à l’octuor de présenter des œuvres de styles et d’époques différents (de la période baroque avec Lotti ou Monteverdi, à nos jours avec Klimet ou Gjeilo), allant de quatre à huit voix, avec notamment des œuvres qui ne sont pas conçues à l’origine pour être chantées en petite formation.

En 2017, l’ensemble vocal amorce un virage à 180 degrés et revient en 2017 avec un nouveau répertoire autour de la musique vocale profane de la Renaissance. Les chanteurs se sont partagés des polyphonies vocales du XVIème siècle. Le répertoire fait la part belle aux histoires d’amours. Clément Janequin, Roland de Lassus, John Dowland ou Claude Le Jeune… ont mis en musique des textes de Ronsard ou De Baïf. Ces poètes n’usaient pas de chemins détournés pour parler de leurs sentiments amoureux. 

En 2018, Evocation se plonge dans des œuvres inspirées par les textes de Shakespeare. L’ensemble poursuit son expérience des chants A capella mais s’ouvre aussi à un répertoire nécessitant un accompagnement pianistique. Les thèmes aussi actuels que l’amour ou la mort sont évoqués sous différents aspects par les compositeurs allant du XVIIIème (Thomas Arne) au XXIème siècle (William Mathias). La formation à géométrie variable de l’octuor permet aux choristes de chanter soit en solo dans des œuvres de Gérald Finzi, en voix égales de femmes ou d’hommes, ou jusqu’ à huit voix dans une pièce du compositeur contemporain Bernard HUGHES.

En 2019, l’ensemble vocal Evocation poursuit son exploration du répertoire pour chœurs mixtes A Capella. « Une goutte de lumière vaut mieux à donner ou à recevoir qu'un océan d'obscurités » Joseph JOUBERT, Les pensées et maximes (1838).

La lumière, qu’elle soit synonyme de vie, de progrès ou d’intelligence, de joie, de pureté ou de clarté, nous recherchons tous une lumière à suivre. Dans ce programme, nous nous sommes attachés à chanter la lumière dans ses diverses significations : la lumière pure comme l’or, la lumière chassant l’obscurité, le scintillement d’une étoile, un reflet sur la mer, l’éclat de la lumière éternelle, lumière sacrée ou lumière du soleil couchant…. Evocation vous guide à travers un chemin parsemé de Lumières dans un répertoire allant du XVIème au XXIème siècle avec des œuvres de : Byrd, Brahms Gjeilo, Whitecare ou Esenvalds entre autres.

Après une longue pause forcée, liée à la situation sanitaire, Evocation revient… enfin… avec un nouveau programme Singing Heart.

« Le chant, une manière d’exprimer son cœur autrement » Anne AJALBERT.

L’ensemble des œuvres choisies, qu’elles soient profanes ou sacrées, évoquent dans leur texte le pouvoir du chant : celui qui guide dans la nuit comme le jour, qui exulte la Gloire de Dieu, qui exprime la paix, l’amour, la joie, l’allégresse mais aussi la peine, la douleur puis le réconfort.

  

Direction artistique

La direction artistique est confiée à Pascale PARAYRE. Elle a créé cet ensemble en 2015. Organiste de formation, elle a été professeur de musique en collège pendant près de 20 ans, avant de devenir personnel de direction d’un établissement scolaire.

Autodidacte au départ, elle a entrepris une formation en direction de chœur dans la classe de Catherine FENDER à COLMAR, où elle a obtenu son DEM en 2017. En parallèle, elle dirige Le Chœur des Rives de la Thur, chœur d’amateur d’une soixantaine de choristes à Thann. Pendant 2 ans, elle a en charge le chœur du Labopéra Alsace qui a produit la Traviata de Verdi et La Flûte enchantée de MOZART. Elle a obtenu en juillet 2019, le Diplôme d’Etat de direction de chœur.

Chanteurs :

SOPRANO : Nathalie BOEHM et Myriam STUDER

ALTO :     Annette KOPP et Aline WEISS

          TENORS :  Augustin FRUCHARD et Laurent IMHOFF

  BASSES : François LENTZ et Bertrand ULRICH




Le Programme : DA PACEM

Que ce soient des œuvres sacrées ou profanes, baroques, romantiques ou contemporaines, l’ensemble des pièces de ce programme exclusivement A Capella, évoque la paix. Ecrites en réponse à un attentat, en cadeau de mariage, inspirées d’un paysage ou encore pour exprimer sa foi en Dieu, les pièces de ce programme offrent une parenthèse de sérénité et vous invitent à vous laisser porter par l’atmosphère tantôt apaisée et douce, parfois réjouie ou encore fervente des œuvres allant de 4 à 8 voix traversent le temps : de Jean- Sébastien BACH à Heinrich SCHUTZ, de Arvo PÄRT à WHITACRE en passant par MENDELSSOHN ou Ola GJEILO.

Peace Paul MEALOR

Da Pacem Arvo PÄRT

Verleih uns Frieden Heinrich SCHUTZ

Jubilate Deo BOUZIGNAC

Verleih uns Frieden J-SBACH

Ehre Sei Gott Felix MENDELSSOHN

Ave Maria Franz BIEBL

Benedictio Urmas SISSASK

Unicornis Ola GJEILO

Even When He is silent Kim Andre ARNESEN

Lullabye, Goodnight my angel Version King Singers / Billy JOEL 

Sainte Chapelle Eric Whitacre 


 Agnus Dei Jenkins et Dona Nobis Pacem Karl JENKINS