Ensemble Vocal 

du Conservatoire  de Sarreguemines

Concert du 29 juin 2024 à 20 heures

Entrée gratuite - Panier


Ensemble vocal du Conservatoire de Sarreguemines

avec l’ensemble instrumental L’Insième

L'Ensemble Vocal du Conservatoire de Sarreguemines existe dès 1978 comme classe de chant choral. Il s’est constitué association en 1982 pour pouvoir aller chanter à l’étranger, notamment en Israël, en Angleterre, en Italie, en Hongrie ou participer à des concours tels que les Chorégies de Prague en 1995 (où il remporte le 2ème prix avec le Chant des oiseaux de Clément Janequin) et ainsi propager et faire connaître le répertoire classique auprès d’un public aussi varié qu’international.


Les choristes mettent un point d’honneur à faire connaître les œuvres de la musique Française et particulièrement de nos compositeurs locaux comme Théodore Gouvy précédemment représenté en 1994 et en 2019.                                                                

L’effectif des choristes est harmonieusement réparti entre les quatre pupitres (Soprano, Alto, Ténor et Basse) et varie entre 30 et 55 choristes en fonction des années et du programme.

 

Spécialisé dans les grandes œuvres du répertoire classique, par l’exécution d’œuvres religieuses ou profanes de compositeurs tels que Mozart, Beethoven, Cherubini, Fauré, Dvořák, Verdi, Vivaldi, Schubert ou Brahms pour n’en citer que quelques-uns, l’ensemble vocal vous propose aussi des chants plus populaires locaux et internationaux, des extraits d’opéras ou de comédies musicales pour amener la musique des chœurs au plus près des cœurs.  

 

Direction : Benoît SCHAEFFER

Professeur de flûte traversière diplômé d’état au Conservatoire de Sarreguemines depuis 1994, chef de chœur de l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Sarreguemines depuis 2010, responsable de l’orchestre des élèves du conservatoire depuis 2005, Benoît Schaeffer a écrit pour ces formations des adaptations ludiques et abordables de pièces du répertoire.

Né en 1962, il a étudié la flûte traversière au Conservatoire Régional de Metz avec Charles Dagnino où il a obtenu à partir de 1979 les médailles d’or en flûte traversière, musique de chambre, déchiffrage et formation musicale et le diplôme d’état de flûte traversière en 1988.

 

De 1986 à 2008, il a été flûtiste supplémentaire à l’Orchestre national de Metz, flûte solo au Nouvel Ensemble Instrumental de Metz (saisons d’opérettes au Théâtre de Metz), concerts en quintette à vent (Compositions 5 puis Voyages à 5). Depuis 2010, il réalise des adaptations pour diverses pièces avec chœur, toutes donnée en concert sous sa direction (Mozart Requiem, Puccini Messa di Gloria, Cherubini et Fauré Requiems ainsi que d’autres œuvres plus courtes). Depuis 2002, activités de loisir en tant que chanteur lyrique et comédien (opérettes et pièces de théâtre)


PROGRAMME

 

 

Johannes BRAHMS (1833 - 1897)

Danse Hongroise n° 1 en sol mineur

Zigeunerlieder n° 1 & n° 2

Danse Hongroise N° 3 en Fa Majeur

Zigeunerlieder n° 3 & n° 4

Danse Hongroise n° 4 en Fa mineur

Zigeunerlied n° 9
Danse Hongroise No 6 en Ré Majeur & No 5 en Sol mineur

 

Antonín DVOŘÁK (1841 – 1904)

Messe en ré Majeur Op. 86

 

I. Kyrie

II. Gloria

III. Credo

IV. Sanctus

V. Benedictus

VI. Agnus Dei