2023

Nos Installations L'Aéroport

Janvier 2023 :

Article paru le 10 janvier dans "Le Journal des Entreprises" :

MAYENNE - INFRASTRUCTURE

La CCI de la Mayenne souhaite gérer l’aéroport de Laval et de la Mayenne.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne affiche l’ambition de gérer l’aéroport de Laval et de la Mayenne. Celui-ci est aujourd’hui propriété de Laval Agglomération (50 %) et du Conseil départemental de la Mayenne (50 %). Il est géré par le Syndicat mixte de l’aéroport de Laval et de la Mayenne (SMALM), présidé par Isabelle Fougeray, vice-présidente de Laval Agglomération. "Nous demandons au président de Laval agglomération, Florian Bercault, de relancer une délégation de service public (DSP), afin que nous présentions notre candidature", plaide Eric Hunaut, président de la CCI de la Mayenne. "Nous serions retenus, ou pas, mais nous voudrions faire valoir la possibilité de devenir le gestionnaire de cette infrastructure nécessaire au développement économique du territoire." Eric Hunaut avance que l'aéroport est le 2e de l'Ouest en matière d'aviation d'affaires après celui de La Roche-sur-Yon. En outre, cette mission "fait partie de la genèse des CCI, créées pour gérer des infrastructures portuaires et aéroportuaires".  L'aéroport compte 10 aéronefs dédiés aux vols d’affaires, sur 57 appareils basés. Il accueille environ 22 000 passagers par an.

Mars 2023 :

Projet de construction d'un hangar entre Avialaval et la tour de contrôle pour deux avions par

la SCI Actualis (Groupe Actual), d'une surface de 630 m2 sur un terrain de 1 469 m2.

Mai 2023 :


Juin 2023 :


Août 2023 :

Projet réfection de la piste de l'aéroport de Laval et de La Mayenne

Informations aux usagers


Madame, Monsieur,

 

En tant que Présidente du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Laval et de la Mayenne (SMALM), je viens, par cette communication, à vous apporter quelques informations sur le projet de réfection de la piste de l’aéroport de Laval et de La Mayenne.

Dans le cadre de ce projet, le SMALM a sollicité l'aide financière de la Région des Pays de la Loire, du Conseil départemental de la Mayenne et de Laval Agglomération. Parmi ces partenaires financiers, seul Laval Agglomération a donné un accord sur sa participation financière.

En effet, la Région réalise, actuellement, une étude sur les aéroports régionaux qui fera ensuite l'objet d'une traduction dans le SRADDET des Pays de la Loire. Ce n'est qu'à l'issue des orientations du SRADDET, fin 2023, que le Conseil régional pourra apporter une réponse quant à sa participation financière. Aussi, le Conseil départemental de la Mayenne nous a informé qu’il ne se positionnera sur ce dossier qu’à l’aune de la réponse de la Région.

Dans ces conditions, le Comité Syndical du SMALM a décidé, lors de son dernier comité syndical, de déclarer sans suite la consultation pour les travaux prévus en octobre 2023.

En effet, bien que l'on constate que le revêtement en enrobé de la piste soit en mauvais état et nécessite des travaux pour assurer sa pérennité, le SMALM est dans l'impossibilité d'assumer seul le financement de cet investissement.

Une nouvelle consultation pour les travaux sera lancée lorsque le SMALM aura la certitude d'obtenir des participations financières de ses partenaires.

Par conséquent, le projet de réfection de la piste est reporté sur l’année 2024.

Sachant tout l'intérêt que portent la Région, le Conseil départemental et Laval Agglomération à notre territoire et son développement, le SMALM espère une réponse positive dans les mois à venir afin de permettre la réalisation de ces travaux.

Je reste à votre disposition pour  toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations très distinguées.

 

Isabelle FOUGERAY

Présidente du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Laval et de la Mayenne

 

Novembre 2023 :


Mesdames, messieurs les usagers de l’aéroport de Laval,

 

En raison de l’arrêt maladie de relativement longue durée d’un pompier SSLIA, l’aéroport ne dispose plus depuis quelques semaines que de 2 agents AFIS, dont l’un est également pompier SSLIA.

 

La bonne nouvelle est que le SMALM a validé la nouvelle organisation, que l’équipe actuelle leur proposait à l’unanimité. Elle comprendra un pompier de plus, pour un total de 3 pompiers, comme explicité ci-dessous.

 

 

La présence dans les effectifs de 3 pompiers aura principalement pour but d’assurer les niveaux SSLIA 3, 4 et 5 (pour NetJets, charters foot, etc…), indisponibles actuellement, et qui requièrent 2 pompiers en toutes circonstances (exemple : arrêt maladie ou congés d’un pompier de l’équipe).

 

Une campagne de recrutement a débuté.

 

Bien cordialement,

 

Frantz BRENGARTH

Directeur des Opérations

02 43 53 73 15

f.brengarth@aeroport-laval.fr 

Décembre 2023 :

Mesdames, Messieurs les usagers et partenaires institutionnels de l’aéroport de Laval,

 

A titre d'information, je quitterai définitivement mes fonctions sur l'aéroport de Laval à compter du 18 décembre 2023.

 

Les services aéroportuaires continueront bien sûr d’être gérés localement par M. Patrick Vendredi, chef d’exploitation de l’aéroport.

 

Cela aura été fort instructif de découvrir le monde de l'aviation civile à vos côtés, et je vous souhaite une bonne continuation. Mais surtout, en ce qui concerne les usagers, et car nous ne le répéterons jamais assez : FLY SAFE !

 

Bien cordialement,

 

 Frantz BRENGARTH

02 43 53 73 15

f.brengarth@aeroport-laval.fr