2022

Nos incontournables

Samedi 15 janvier 2022

"Galette des rois"

Annulé, cause COVID Omicron ...

Samedi 02 avril 2022

Journée entretien club de"début de saison"

Programme des travaux à réaliser : Boucher les trous dans la toiture du hangar, peindre l'ensemble des supports métalliques à l'extérieur qui soutiennent le rail des portes, soufflage dans le hangar pour un grand nettoyage, couper avec la débroussailleuse les zones non accessibles avec le tracteur, démoussage des deux portes du hangar, installation dans le club-house (salle de réunion) de deux nouveaux radiateurs, étaler sur le parking porte nord le reste du tas de sable, ...

Alain colmate les trous avec son complice
Jean-Marie R.

Photo inhabituelle de notre hangar
prise de la nacelle par
Jean-Marie R.

Louis-Pierre en train de s'équiper.

La nacelle à l'intérieur du hangar pilotée par Wilson.

Dans la nacelle, Alain et Jean-Marie R : "On ne change pas une équipe qui gagne ..."

La nacelle à l'extérieur, porte nord, toujours pilotée par Wilson.

Cette dernière est utilisée par Serge pour passer le karcher, le produit pour

démousser et pour peindre les supports métalliques.


Fin des travaux ... une bière est la bienvenue.

De gauche à droite : Dédé, Jean-Marie P, Alain, Louis-Pierre,

Jean-Marie R et Didier.




Les "travailleurs" rassemblés pour la photo de famille "ECULM".

De haut en bas et de gauche à droite :

-> Louis-Pierre, Stéphane, Jean-Marie P, Alain, Jean-Marie R,

-> Marc, Wilson, Serge, Dédé,

-> Didier.


Dimanche 03 avril 2022

Assemblée Générale Ordinaire "d'Espace Club ULM Laval"

Déjeuner organisé comme il se doit par le Maître Queue du club Marc.

Plat principal : Couscous

Début de l'AGO, le président Didier
ouvre la scéance ...

Wilson est très attentif au rapport moral.

Les échanges et les commentaires sont au programme.

Didier studieux déroule les "slides" de l'AGO, Marc est à l'écoute.


Jean-Marie, dubitatif, se grappe l'oreille, Stéphane, dissipé,
consulte son téléphone. Alain, quant à Lui, est attentif ...

Didier "craque" pour un gâteau apéritif ...

Discussion en cuisine : Marc, Martine et Solange.

Les festivités commencent - De gauche à droite : Thérèse, Louis-Pierre,

Jean-Marie P, Dédé, Wilson, Alain, Stéphane, Didier, Marc et Martine.

Les gâteaux apéritifs ainsi que les plats se succèdent ...

Marc arrive à la rescousse ...

Les discussions s'instaurent ...

Merci à tous pour votre bonne humeur.


Du vendredi 02 septembre (18h) au dimanche 04 septembre (11h) 2022

ECULM est au MULM (Mondial de l'ULM 2022) à Blois :

Alain, Didier, Jean-Marie R, Louis-Pierre, Marc et Stéphane.

Vendredi 2 septembre, une voiture se gare sur le parking d’ECULM. Des bidons, des sacs, des coussins sortent du coffre. Plus tard, 3 autres véhicules arriveront. Ce sont les grands préparatifs pour le voyage jusqu’à BLOIS, lieu du grand rassemblement international de la communauté des ulmistes.

Coups de chiffon, vérifications ultimes, plein d’essence, le voyage se prépare un peu dans la fébrilité. Eh oui, le ciel est gris, noir par endroit, le vent souffle et des cumulus bouchent l’horizon.

Les S-M (entendez les Sierra Mike : comme les arrivants à Blois par le circuit Sud et les Multiaxes – rien à voir avec les sado-maso sauf à considérer peut-être la folie de se jeter dans un ciel hostile) ont chacun leur plage horaire 16-17h pour Didier, 17-18h pour Stéphane et Louis-Pierre et enfin 18-19h pour Marc.

Didier part en premier, les organisateurs du MULM sont stricts sur les horaires. Point fixe en Bravo à Laval, clearance pour décoller mais rappel de la tour.

« India Lima » vous avez pris la météo ? »

« Affirmatif, météo consultée »

« Vous savez qu’elle annonce des orages sur Blois ? »

« Oui, j’envisage un retour sur Laval au cas où les conditions seront insuffisantes »

Décollage, le vol commence bien, l’atmosphère est calme, mais des rideaux de pluie soutenus font comme des murs barrant la route calculée. Pas grave, ça passe sur les côtés. Puis, la vue se dégage, les conditions sur Blois semblent très correctes. A la radio, Didier entend les copains. Tout le monde est en l’air et ça passe. C’est génial !

La procédure pour atterrir à Blois est assez simple, l’AFIS indique qu’on se pose en 30. Arrivé à la vertical du point Sierra, prise de contact avec la tour qui demande d’indiquer son passage vertical B30 pour une longue Base piste 30. Facile, peu de trafic, et les 300 mètres de la demi-piste sont largement suffisants. Basculement sur la fréquence des Parqueurs, puis stationnement. En fait, les organisateurs attendaient près de 200 machines sur le vendredi et à 17h30 seules 40 s’étaient posées. Beaucoup de pilotes ont renoncé à faire le déplacement avec les conditions météos annoncées. Et grand bien leur en a pris, car dès le lundi Didier apprenaient qu’un équipage parti de Caen-Carpiquet le vendredi avec un super-guépard s’est écrasé faisant deux morts (le pilote et son passagers, tous deux pilotes chevronnés).

Louis-Pierre, Stéphane (qui se fera un tour de piste supplémentaire …pour le plaisir) puis Marc arrivent. Dès l’arrivée, Il faut récupérer son badge « Pilote » faisant aussi office de CASHLESS, aller au bureau de la « direction des vols » pour réserver son créneau de départ le dimanche. Maintenant, les machines sont parquées, les tentes se montent et les orages tant redoutés obscurcissent le ciel, la pluie commence. Les tentes se montent, Didier cafouille avec sa tente toute neuve, mais Stéphane est là pour lui filer un coup de main.

Puis, l’ondée passée, la soirée commence et la fine équipe se retrouve assise en rond autour des cubitainers de vin. Le repas est joyeux, arrosé un peu par le ciel mais, aussi et surtout par la force du poignet de Louis-Pierre qui serre généreusement les convives. Les patates de Marc qui a prévu les repas pour tout le séjour sont simplement divines, … comme le reste d’ailleurs.

La nuit sera calme et reposante pour le club des 4 !

Samedi matin après une douche dans un espace minuscule, un p’tit dej et un brossage de dents, la fine équipe débarque sur le salon.

Beaucoup de belles machines, un espace Paramoteurs important, des autogires, presque pas de pendulaires, 2 ou 3 hélicoptères et surtout, … surtout des Multiaxes … des STOL mais aussi du haut de gamme.

Et puis des démos époustouflantes tout au long de la journée :




Mondial de l'ULM : Le Mini - Explorer, un ULM atypique

Le Mini - Explorer est conçu comme un "camping-car volant" car il comprend suffisamment d'espace dans la cabine pour y mettre un matelas pour deux adultes et une petite cuisine.






Mondial de l'ULM : A la découverte du CHOPPAIR CR4-T d'HELYXIS

Cet hélicoptère de la classe 6 des ULM est doté d'un moteur à turbine de Turbotech.



Mondial de l'ULM : première démonstration en vol du VL3 à turbine

JMB aviation a effectué la première présentation officielle en vol de son nouvel appareil à turbine.


Mondial de l'ULM : première présentation en vol du Pétrel X : L'hydro ULM breton a effectué sa première démonstration en vol lors du Mondial de l'ULM 2022 à Blois-Le Breuil.






Mondial de l'ULM : l'équipe de France de paramoteurs fait le show :

Les paramotoristes ont effectué de superbes démonstrations en vol durant les trois jours du Mondial de l'ULM.


On se retrouvera le samedi midi pour un repas sur notre camp de base et le soir au snack. Ce fut là une déception : il n’y a plus de restos sur le mondial, juste des « fast-food » …

Le lendemain, le dimanche, dès 7 heure du mat, on démonte, on range. Puis, on s’engage dans la file des machines au départ !!! Certains auront de la chance en n’attendant que quelques minutes alors que d’autres attendront plus, jusqu’à 45 minutes pour Stéphane. Vol sans problème : tout droit avec, à la fin, un léger vent favorable.

Déballage, rangement, un p’tit coup à boire pour marquer la fin de l’événement 2022 et retour au bercail pour nous 4.


Mais, ce qui est sûr c’est qu’on s’inscrira tous, l’année prochaine pour y retourner à Blois, mais ……………………. avec tous les repas prévus par Marc !


Le narrateur : Didier

Samedi 01 octobre : "Les 12 travaux d'ECULM"

(Journée entretien club de fin de saison)

Rendez-vous était donné samedi 1er octobre 2022 au club à 9h30 pour les travaux.

« Amener pelles, pioches, truelles » a dit l’un

« N’oubliez pas de prendre des gants » a dit un autre

« Venez frais et dispo et avec beaucoup d’entrain » a dit un troisième

« J’espère que Marc va nous concocter un super repas pour reprendre des forces » ai-je entendu d’un membre du groupe

« Ben moi, j’espère que c’est le pinard qu’il ne va pas oublier » celui-là, on le reconnait facilement !!!! ;-)

Vers 10 heures, le chantier démarre. Ici, ça creuse, là ça remplit les beurouettes avec les gravats, pendant que deux autres s’emploient à démonter la porte gauche de l’entrée Nord.

La tranchée se creuse, la porte est démontée, les panneaux abimés sont dévissés. Le cadre est transporté à l’abri dans le hangar. Pendant ce temps-là, les bagnards creusent la rigole et ça ne rigole pas !!!!

Quand, enfin le camion de Leroy Merlin arrive, on se rend compte que le nombre de sacs de béton va être insuffisant. Wilson saute dans sa voiture et va sur Bricomarché pour compléter la commande.

La sirène sonne l’heure du repas. Les promesses de Marc ont été tenues. Un repas de chef pour des chefs !!! Délicieux et copieux.

La sirène sonne à nouveau, il faut y retourner. La bétonnière démarre et le béton coule

Vider les brouettes, étaler le béton, faire le niveau, bien caler les caniveaux en plastique, et remplir sur les bords. C’est un peu moins de 1,5 tonne de béton qui va être coulé.

Sur l’autre chantier, la porte est remontée. A 6 paires de bras la porte est déplacée et remise verticalement. Avec une barre à mine, les roulettes sont replacées dans la gorge du rail au sol. Un voltigeur-trapéziste monte à l’échelle et verrouille la porte au rail supérieur.





Il n’a pas trop plu, ni venté, tout s’est bien passé, le chantier est terminé, les travailleurs sont épuisés.

Didier

Dimanche 02 octobre : Le traditionnel "Barbecue de fin de saison".

"Venez endimanché pour le barbecue de fin de saison".

Marc, notre Chef bien-aimé, est dans les fourneaux depuis potron-minet. Quand la troupe arrive sur les coups de midi, la table est mise. Belle nappe, fleurs en bouquet.

A l’apéro, tout le monde boit joyeusement en admirant le travail accompli la veille. Martine et Solange font partie de la fête.

Toutefois, on se gondole car il y a un petit bémol : la nouvelle porte du hangar n’a pas la même couleur que l’ancienne.

La faim met fin aux débats, il est l’heure de passer à table.

L’entrée est du côté Mer, le plat principal est côté terre avec son Barbock et ses pommes, elles aussi de terre. Le fromage accompagné de sa farandole de feuilles de salade précède une tarte aux pommes (pas de terre mais des pommiers de Marc), il s’agit, en fait, d’une délicieuse tarte tatin avec une boule de glace à la vanille.

Le banquet se termine par une belle surprise : la visite impromptue de Patrick2, le nouvel agent AFIS de la plateforme de Laval.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Didier

Vendredi 02 décembre 2022

"Noël Club"

Étaient présents : Dédé, Didier, Jean-Marie P, Jean-Marie R, Louis-Pierre, Marc, Martine M, Martine F, Solange et Stéphane - Étaient excusés : Alain, Wilson.

Martine et Marc nous ont royalement gâté avec un diner de Noël digne d'un gastronomique ... Le "Beausoleil", une adresse annuelle incontournable ...

Nous avons anticipé l'anniversaire de Jean-Marie P de quelques jours ... Ce dernier a soufflé ses "huit" bougies lors du dessert afin de célébrer cet évènement.

"Le Menu"

Mise en bouche,

Crème de potimarron et ses grillons,


Cassolette de fruit de mer

et sa brunoise de légumes,


Salmis de pintade

Endives caramélisées et châtaignes,

Salade,

Plateau de fromages,

Bûche glacée et crème anglaise

"Les vins"

Crémant de Bourgogne,

Chardonnay,

Fitou,

"Café"