Il existe plus de 6 000 espèces de guêpes. Les plus connus sont les types colorés en jaune et noir. Elles ont une taille plus petite qu’une abeille et vivent facilement en société. On y retrouve des mâles et des femelles.
Quelque soit leur mode de vie, elles sont une arme efficace pour combattre les insectes. Elles se nourrissent généralement de fruits et de sucre et chassent parfois des insectes comme la mouche et les chenilles pour les larves de son nid qui ont besoin de viande.
Ces hyménoptères sont nécessaires dans la nature, mais leur prolifération peut être une vraie catastrophe surtout quand elle est trop importante.
Le cycle de la vie.
Dans un nid on retrouve la reine guêpe, les guêpes ouvrières (qui nourrissent la reine) et les guêpes prédatrices (qui paralysent d’autres insectes pour nourrir leurs larves).
les sociétés de guêpes sont annuelles. À l’arrivée du printemps, une femelle fécondée l’année précédente qu’on appelle « la reine » crée une nouvelle société. Elle va donc choisir un bon endroit pour construire les premières alvéoles du nid. Puis, elle y met les premiers œufs et nourrit les larves à la suite de l’éclosion.
Ensuite, les larves se transforment en ouvrières stériles qui continueront à construire le nid pour ensuite approvisionner toute la colonie. La reine, elle, ne fera que pondre des œufs. À la fin de l’été, les œufs éclos donneront des guêpes mâles et des femelles fertiles pour les prochaines fécondations. Généralement, les guêpes sont actives au cours de la moitié de l’été. C’est la période durant laquelle la colonie se fortifie tandis que les femelles fertiles partent pour rencontrer des mâles afin de s’accoupler.
Au premier jour de la saison froide, le nid se dégradera et la colonie va disparaître, sauf les femelles fécondées qui hivernent dans un nid naturel fabriqué à partir de bois. Ces abris naturels ont des formes et tailles variées et peuvent accueillir des milliers d’insectes. On les trouve souvent dans les troncs d’arbre, les cheminées, les greniers ou encore les coffrages du volet roulant.
Durée de vie
La durée de vie d'une guêpe dépend de sa fonction au sein de la colonie.
La femelle fertile peut vivre une année entière tandis que les femelles stériles ou ouvrières ne vivent que 22 jours au maximum. Les mâles, eux, vivent environ 6 semaines.
Qui pique ?
Seules les femelles sont en mesure de piquer. En effet, leur dard et leur venin font partie de l’appareil reproductif d’une guêpe femelle. Voilà pourquoi ce sont uniquement les femelles qui piquent. Mais elles n’attaquent les humains qu’en cas de défense. La guêpe est agressive quand il s’agit de protéger son territoire. Il faut également savoir que la femme est en mesure de piquer plusieurs fois sans casser son dard.
Quant au mâle, il peut agir comme s'il était capable de piquer pour effrayer les prédateurs, mais en réalité, il ne pique pas.
Réchauffement climatique
La période ou les guêpes circulent, se situe entre avril et octobre. Avec les hivers qui se font de plus en plus doux, de nombreuses guêpes survivent.
Ainsi, lorsque l'été arrive, elles sont de plus en plus nombreuses. Cela multiplie donc le risque de se faire piquer.
Piqures de guêpes
Une piqûre de guêpe entraîne une douleur vive et immédiate. Le plus souvent, elle est suivi par l'apparition d'un œdème au niveau de la zone piquée, puis des démangeaisons. Le gonflement peut être plus ou moins important selon la zone piqué. Cependant, une piqure à la gorge ou dans la bouche, peut entrainer un risque d'étouffement. Il est donc nécessaire de contacter les services d'urgences (le SAMU : 15 et les pompiers : 18) ou de se rendre à l'hôpital le plus proche.
Les symptômes peuvent être plus intenses si la guêpe à piqué plusieurs fois : vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, plus rarement convulsions voire une perte de connaissance.