Originaire des montagnes de Chine, et présent en France depuis 2004, le frelon asiatique s’est parfaitement adapté au climat européen et a envahi progressivement tout le territoire national.
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen.
La reproduction
Les femelles sont fécondées à l’automne et destinées à devenir des reines. Ce sont les seules à survivre pendant l’hiver. Quand vient le printemps, elles vont construire un petit nid, généralement dans un arbre haut pour pondre et ainsi reconstituer une colonie.
Le nid
Le nid, constitué de cellules de papier de cellulose entourées d’une enveloppe quasi-sphérique, grandit ensuite pour atteindre 1 m de haut et 80 cm de large, et voit naître 13 000 individus d’avril à décembre ! La particularité de ce nid c'est que le trou d'entrée est sur le côté et non vers le bas comme pour les frelons européens ou les guêpes.
Au mois d’octobre, jusqu’à 2 000 insectes y vivent, dont au moins 550 femelles: ce sont elles qui coloniseront d’autres zones l’année suivante (jusqu’à 60 km).
L'alimentation
Le frelon asiatique est également carnivore et se nourrit de proie riche en protéine. Il apprécie énormément la chair des abeilles.
Il s'attaque aussi aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu'aux araignées. Il prélève également de la viande sur des cadavres de vertébrés ou sur les poissons et crevettes exposés aux étals des marchés. Les boulettes de proies servent à nourrir les larves.
Les risques
La prolifération de cette espèce est un véritable danger pour l’Homme et pour certains insectes volants, particulièrement les abeilles domestiquées :
Pour l’Homme, il est important de noter que le frelon asiatique est beaucoup plus agressif que l'européen. Son dard peut mesurer jusqu’à 6 mm de longueur, et est assez solide pour traverser des gants de jardinage. De plus, ils peuvent s'acharner sur leur victime et les piquer à de nombreuses reprises, sans raisons apparentes. La piqûre est très douloureuse et le venin est neurotoxique et cardiotoxique. En cas d’attaque, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou pharmacien très rapidement, accompagné de préférence.
En cas d’allergie, une piqûre mal placée (gorge, tête…) peut vite provoquer un œdème de Quincke, et engager le pronostic vital.
Concernant les abeilles : pour nourrir ses larves, le frelon se place en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche, pour passer à l'attaque. Malgré la portière d'entrée anti-frelon, il se peut qu'un frelon pénètre dans la ruche et la décimer en peu de temps. Les abeilles sont des proies faciles car elles vivent elles aussi en colonie.
Risque environnemental
Le frelon asiatique est à l’origine des dégâts environnementaux parfois importants dans les cultures fruitières où le sur-butinage peut entraîner une déformation des fruits. Sa présence constitue aussi un problème pour l’apiculture.
VOIR LA RUBRIQUE ABEILLE POUR CONNAITRE LEUR BIEN FAIT ET LEUR NÉCESSITE.
Réchauffement climatique
Avec les hivers qui se font de plus en plus doux, de nombreux frelons survivent.
Ainsi, lorsque l'été arrive, elles sont de plus en plus nombreuses. Cela multiplie donc le risque de se faire piquer et de voir disparaitre de nombreuses ruches d'abeilles.