Il existe plus de 20 000 sortes d'abeilles. On en retrouve essentiellement :
des abeilles noires, les plus populaire en France et la plus résistante à l'hiver,
des abeilles jaunes italienne, qui sont très fragile en hiver.
Une ruche compte environ 60 000 individus, tous issus d’une seule femelle, la reine.
Pour obtenir une telle population, la reine pond un œuf toutes les 40 secondes ! Au plus fort de la ponte, elle peut pondre jusqu'à 2 000 œufs par jours.
La particularité des abeilles est qu’elles sont douées de parthénogenèse, terme qui désigne l’habileté à avoir des enfants sans l’intervention d’un mâle.
Les œufs de la reine qui auront été fécondés par un mâle donneront des femelles qu’on appelle les ouvrières tandis que les œufs non fécondés aboutiront à la formation des mâles, les faux-bourdons. Ces derniers ne servent qu’à féconder la reine puis ils meurent. Au printemps, après l’hibernation, il n’y a que des femelles dans la ruche. La reine pond alors des mâles qui la fécondent et elle pond alors des centaines et des centaines d’abeilles ouvrières.
Le nid
Le nid d’abeille est établi dans une cavité qui n’est ni trop grande ni trop petite. Cela permet à la colonie de s’installer, de se développer. L'objectif et de ne pas avoir trop d'espace vide car ce serait difficile à chauffer. Il faut aussi que le lieu soit facile à défendre, avec peu d’entrées à surveiller pour éviter les attaques de prédateurs (oiseaux, rongeurs…).
Lorsqu’un essaim d’abeilles recherche un lieu pour s’installer, ce sont des abeilles éclaireuses qui partent à la recherche du lieu idéal pour construire le nid. Une fois ce lieu repéré et approuvé, l’ensemble de l’essaim s’y installe. Commence alors la construction des rayons pour stocker la nourriture et élever les œufs et les larves. Le lieu choisi peut être une cheminée inutilisée ou l’espace derrière un volet fermé dans une maison secondaire ou à l’abandon.
La construction des alvéoles
La construction des alvéoles démarre dès que le lieu a été investi par la colonie. Les abeilles ne perdent pas de temps car la survie de la colonie dépend en grande partie de la construction des alvéoles, notamment pour stocker pollen et nectar. Mais les alvéoles servent aussi à accueillir les œufs fraîchement pondus par la reine. Ces œufs deviendront ensuite des larves et donneront naissance à de nouvelles abeilles. On appelle ces œufs et ces larves : le couvain.
Durée de vie
Les abeilles ouvrières sont les plus nombreuses et ce sont elles qui assurent le fonctionnement de la ruche, ou du nid.
Une ouvrière vit de 5 à 6 semaines au cours desquelles elle va connaître 5 métiers successifs : nettoyeuse (du premier et troisième jour), nourrice (du troisième au dixième jour), bâtisseuse (du dixième au dix-huitième jour), gardienne (du dix-huitième au vingt et unième jour) et butineuse (à partir du vingt et unième jour). Après quoi elle mourra. En cause, les prédateurs.
Survivre en hiver
Durant la période hivernale, les abeilles vont se réunir en une grappe compacte autour de la reine. Plus il va faire froid dehors, elles vont se resserrer contre la reine. La chaleur à l’intérieur de la grappe doit rester à 35°, même si la campagne avoisinante disparaît sous la neige et qu’il gèle a moins 17°C.
Pour vivre en plein hivers, les abeilles vont se nourrir de miel et de pollen qu’elles ont stocké. Mais, phénomène étonnant, pendant les 3 mois d’hiver, les abeilles vont retenir leurs excréments dans leur abdomen. Puis le printemps tant attendu revient et la vie de la ruche reprend son cours.
Le bienfaits des abeilles pour l'environnement
Les abeilles jouent un rôle primordial dans la pollinisation. Elles sont nécessaires à la reproduction des plantes, ainsi qu'à leur survie et à leur évolution.
Les insectes pollinisateurs, favorisent le développement en quantité et en qualité des fruits et des graines produits par nos plantes et nos arbres en les butinant. La conservation d'un équilibre entre les insectes pollinisateurs est également primordiale. Toutes les graines et tous les fruits sont essentiels pour perpétuer les espèces végétales, ainsi que pour nourrir de nombreuses variétés d'insectes, d'oiseaux et de mammifères.
Les piqures
L'abeille pique lors qu'elle se sent attaqué afin de protéger son espèce et sa colonie. Elle ne peut piquer qu'une seule fois car elle laisse le dard. Une fois avoir piqué l'abeille a mourir car son abdomen se déchire après avoir enfoncer son dard sur sa victime.
La piqure provoque une douleur très vive à l'endroit où l'abeille a déposé son dard. Le venin injecté dans la peau entraîne également une démangeaison, une boursouflure et une rougeur. En fonction de la zone piquée, le gonflement est plus ou moins important. Ainsi, le visage (paupières, lèvres, etc) et le cou sont des zones qui réagissent particulièrement rapidement à la piqûre. Dans la majorité des cas, la piqûre n'entraîne qu'une réaction locale. Mais en cas de terrain allergique au venin d'abeille, la piqûre peut entraîner une réaction plus grave. Il sera alors nécessaire de consulter un médecin rapidement.