Le frelon européen est un insecte qui vît en colonie. C'est la reine qui forme la colonie, au printemps. Le nid est produit à base de fibres végétales broyées et mêlées à la salive des insectes. Il est de forme sphérique et peut atteindre 50 centimètres de diamètre.
Lieu de vie
Les frelons vivent dans le nid où la reine aura choisi son emplacement.
Les femelles assurent la reproduction, les ouvrières entretiennent la colonie et l'approvisionnent en nourriture, tandis que les mâles défendent la reine et l’ensemble de la colonie. Ils font leurs nids dans le sol, ou dans les creux d’arbres ou de murs.
La reproduction
En automne, les colonies produisent les mâles et les femelles qui vont s’accoupler avant le début de l’hiver. Seules les femelles fécondées vont survivre à l’hiver et au printemps, elles construisent leur nid et pondent les premiers œufs. De cette première série de ponte vont se former des ouvrières qui seront chargées de nourrir les œufs, larves et nymphes qui suivront. À partir de là, la reine va se consacrer principalement à la ponte, ce qui n’est pas la moindre des tâches, sachant qu’une reine peut pondre jusqu’à 3 000 œufs au cours de son existence.
Leur alimentation
Les frelons sont une espèce carnivore et se nourrissent d’insectes (abeilles, chenilles, guêpes, papillons, sauterelle, etc,) et de liquides sucrés qu’ils extraient de végétaux, ainsi que de miel qu’il leur arrive de prélever dans les ruches d’abeille. Ils peuvent s'avérer dangereux pour les ruches, car ils peuvent tuer de nombreuses abeilles en peu de temps.
Espérance de vie
Les frelons vivent au plus 4 saisons. En effet, seules les reines récemment fécondées passent l’hiver.
Les piqûres
La piqûre du frelon n’est pas plus dangereuse que celle d’une abeille ou d’une guêpe. Elle est néanmoins beaucoup plus douloureuse. Mais de manière générale, les frelons sont pacifiques et n’attaquent que lorsque leur nid est menacé ou lorsqu’ils n’ont pas d’autres moyens de défense.
Réchauffement climatique
Avec les hivers qui se font de plus en plus doux, de nombreux frelons survivent.
Ainsi, lorsque l'été arrive, elles sont de plus en plus nombreuses. Cela multiplie donc le risque de se faire piquer.