Les quilles en l'air

L'intérieur d'une quille en l'air à Equihen-Plage au début 1900 (Equihen à cette époque)...Scène de vie familiale à l'intérieur de cette qui en l'air, une femme d'un certain âge tricote, une autre dame semble faire du rangement, sur le poêle fendu une marmite qui permettait, en dehors des cuissons des repas, d'avoir de l'eau chaude en permanence ; il semble faire bon car la dame qui tricote est devant l'entrée avec la porte ouverte où l'on devine un filet de soleil qui pénètre....On peut remarquer d'autres détails intéressants de cette période où la vie était d'une rudesse et où hommes, femmes et enfants très jeunes étaient à la tâche.

Quartier des quilles en l'air scène de vie de familles de pêcheurs. 

Une famille d'Equihennois  photographiée devant leur habitation qui est une quille en l'air ; c'est l'endroit actuel du camping municipal d'Equihen-Plage.

Intérieur d'une quille en l'air à Equihen-Plage; on aperçoit la grosse marmite sur l'ancien fourneau , une grande armoire, au fond le coin chambre que séparent des rideaux et bien d'autres détails de la vie à l'intérieur d'une quille en l'air au début des années 1900.

Intérieur d'une quille en l'air, Jeune maman près du feu dans sa quille en l'air (barque renversée) à Equihen-Plage au début des années 1900.

Jeune fille apprenant " le crochet"  dans son habitation qui est une barque renversée appelée aussi une quille en l'air à Equihen-Plage.

Gros plan sur le revêtement d'une quille en l'air à Equihen-Plage au début 1900.

L’histoire de la seule quille en l’air qui existe encore. "Cette barque, plus exactement cet harenguier à voiles,  nommée « le Sacré cœur de Jésus »  fut construite en 1929 et n’a fait qu’une saison suite à la maladie contractée par le patron  Marc Amédée HERBEZ   source : Equihen Plage essai Historique de Gabriel  DUVAL. 

Marc Amédée HERBEZ est né à Equihen le 25 avril 1881 (fils de Louis Marie Herbez 47 ans et Pétronille Leprêtre 38 ans) comme indiqué dans l’acte de naissance ; Marc Amédée Herbez est marin et se marie le 12 septembre 1903 avec Adrienne Emilie Labarre née le 17 mars 1881 ; malade, Marc Amédée Herbez décédera le 4 septembre 1937. Recherches Pascal BERNARD éditées le 2 mai 2023. 

Le premier témoignage de l’existence des «Quilles en l’air» date de 1872, Dans un dessin de  V.J .Vaillant ((1824-1904) « Le chemin de la plage ».Quelques années plus tard de nombreuses cartes postales furent éditées. Les quilles en l’air d’Equihen, anciennes barques retournées, qui servaient d’habitations. 

Lors de l'envoi d'une carte postale représentant une quille en l'air dans le quartier des falaises, le correspondant -mentionne le 11 octobre 1916- l'existence d'une dizaine de quilles en l'air...Ce type d'habitation allait s'accroître considérablement ; après les bombardements de juin 1944 une seule quille en l'air fut épargnée. 

Quille en l'air rescapée des bombardements de juin 1944 voir le  journal voix du nord du 5 juin 1946. 

 Vidéo les quilles en l’air d’Equihen, anciennes barques retournées, qui servaient d’habitations. Le premier témoignage de l’existence des «Quilles en l’air» date de 1872, Dans un dessin de  V.J .Vaillant  « Le chemin de la plage ».Quelques années plus tard de nombreuses cartes postales furent éditées.

Les années 1960 la seule quille en l'air " rescapée" des bombardements, elle a appartenu à Paul Christol artiste peintre et ensuite au docteur DEROO d'Escaudain ( dans le nord).

Quille en l'air ; dans la Somme était appelée  une caloge carte postale d'une  caloge à Etretat carte postée 23 juin  1910