Les cités provisoires.

La reconstruction de la place, et de l'église qui sera inaugurée en 1959. 

Carte postale dont le titre est " Equihen-Plage Cité Américaine" on peut reconnaître les  baraquements de la rue de la Courtille à Equihen-Plage et de rares maisons épargnées des terribles bombardements de juin 1944 ; cette carte postale des années 1950 a été prise au niveau de la rue qui descend à partir du cimetière actuel d'Equihen-Plage 


Les bombardements des journées du 2, 3, 4  et 5 juin 1944 ont détruit complètement le village, la presse relatera que sur 600 maisons une dizaine  furent épargnées... Voir l'article du journal Nord Matin 28 mars 1947.  

Equihen la pittoresque , misère, détresse, espoir titrera le journal Nord Matin du 28 mars 1947.  

Nord Matin 28 mars 1947 : C'est le miracle des gens de  mer. dans les ruines délavées au bord même de cette falaise où des gens s'ancraient dans la glaise,  des campements  de fortunes s'élevèrent à la Libération. Les blockhaus  devinrent des châteaux,. Hélas ! peu réfractaires aux déluges des tentes d'érigèrent,  des baraques plus mauvaises encore furent construites avec des débris de bois.

Un habitant d'Equihen répondra au journaliste de Nord Matin : " Les jours de grand vent nous sommes parfois apeurés  ; la baraque n'est pas trop solide. Ainsi vous le voyez elle a été construite par des moyens de petites fortunes et le toit de carton bitumé est souvent comparable à une passoire. Mais il y encore pire que nous là-bas à Cazin ; on couche sous la tente..."

Nord matin du 28 mars 1947 partie 3." Mais vous ne pouvez pas avoir un baraquement ? J'attends je sais bien qu'on ne peut pas en donner à chacun. Viendra t-il depuis si longtemps...?"

Ce qu'il faut c'est envisager toute l'aide possible, ne srait-ce que par simple devoir d'humanité ; Equihen en tant que  station estivale le mérité amplement.

Equihen renaît difficilement écrira le journal Nord Matin du 27 mars 1947 .

La place d'Equihen Plage aménagées de baraquements provisoires, et vue générale  sur les divers quartiers  cités où sont implantés des constructions provisoires dont les écoles etc...Vue prise vers 1950-1955.

Les baraquements de la rue de la Courtille et de rares maisons épargnées des terribles bombardements de juin 1944 ; cette carte postale des années 1950 a été prise au niveau de la rue qui descend à partir du cimetière actuel.

Les rares maisons de la rue de la Courtille épargnées des bombardements de juin 1944