Au cours de l'été 2024, un drame se produit à Paris : un père, après une dispute avec sa femme, jette ses deux enfants par la fenêtre avant de suicider. Une histoire sordide qui nous donne à tous des frissons d'horreur. On la lit, puis on veut vite l'oublier, ne plus y penser. Quelques jours plus tard, un article publié dans Libération attire notre attention. La journaliste qui traite ce fait divers, le met en perspective avec une nouvelle notion, celle des violences vicariantes. Un terme théorisé et reconnu dans la loi en Espagne, qui explique comment un parent, le plus souvent un père, vient à s'en prendre aux enfants, comme ultime moyen pour faire souffrir sa conjointe. Souvent, cet accès de violence contre les enfants surgit dans des contextes de séparations, et dans des couples où il y a déjà de la violence conjugale (physique ou psychologique). Un phénomène assez fréquent en Espagne pour que le premier ministre, Pedro Sanchez, en parle et appelle à le combattre. Un phénomène de société de l'autre côté des Pyrénées, qui fait l'objet de lois, de débats et de condamnations, mais qui ici en France, sert habituellement à alimenter la rubrique des faits divers. Comment combattre ce phénomène qu'on ne nomme pas ? Comment en protéger ses victimes ?
Un magazine de 10 minutes par Dunvel Ramalingum, Clément Guillonneau et Lucie Verdier
Avez-vous entendu parlé des violences vicariantes ? Un terme théorisé et reconnu dans la loi en Espagne qui désigne un type de violences intrafamiliales où un parent s’en prend à son enfant dans le but de faire souffrir l’autre parent. Ces violences interviennent dans des contextes de violences conjugales, majoritairement après une séparation. Dans ce magazine, nous avons essayé de décrypter ces violences, en allant à la rencontre de ceux qui les ont vécues et qui les combattent.
Depuis 2007, plus de 200 enfants ont été tués par l’un de leurs parents pour faire souffrir l’autre parent. Ces violences dites "vicariantes” ne sont pas reconnues comme telles par la justice française, un retard problématique pour les victimes alors que nos voisins espagnols les reconnaissent depuis 2017.
L'absence de terme dans la législation française pour désigner l'intention de faire souffrir sa conjointe par le biais de ses enfants rend difficile le décompte des victimes. Nous nous sommes donc penchés sur une façon de les dénombrer, grâce aux informations disponibles dans les différentes études sur la violence intrafamiliale.
A la manière d'un podcast "True Crime", nous revenons sur trois infanticides vicariants qui ont défrayés la chronique en 1991, 2016 et enfin plus récemment en 2024. Suivez dans chacun de ces trois épisodes, l'évolution du traitement médiatique de ces affaires.
Promotion de notre enquête sur le compte Instagram d'EJC Média avec 6 reels et des extraits de certaines interviews.
Rencontrées sur leur lieux de travail, sur les réseaux sociaux, ou lors d'une manifestation, découvrez ces personnes qui on contribuées à l'avancée de notre enquête.