Transmettre à vos contacts

Objet : Féminisation COMEX/CODIR Loi Rixain : l’enquête indispensable aux entreprises d’au moins 1000 personnes.

Bonjour, 

L’article 14 de la « LOI n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle » dite Loi Rixain et son premier décret du 26 avril 2002 explicitent pour toutes les  sociétés françaises d’au moins 1 000 personnes leurs obligations de féminisation de leurs “Instances Dirigeantes” (Comex, Codir…) et de leurs “Cadres Dirigeants”.

Une obligation à très court terme : en septembre 2022, la publication sur leur site internet des écarts de représentation femmes/ hommes notés à fin 2021. Puis, la première étape : 30% de femmes au plus tard au 1er mars 2026. 

C’est pourquoi le Cabinet Gouvernance & Structures, dans la continuité de sa mission et toujours impliqué par l'égalité femmes/hommes au sein des instances dirigeantes propose une enquête, dont les résultats seront disponibles à tous. Madame la députée Marie-Pierre Rixain a d’ores et déjà indiqué à G & S son intérêt pour cette enquête.

En participant à l'enquête, les responsables des sociétés concernées pourront connaître plus précisément le contenu de la Loi et commencer à rassembler les informations utiles pour préparer le lancement des actions à mener au sein de leur organisation.  Grâce à leur participation, ils  transformeront des obligations en leviers d’amélioration de leurs instances dirigeantes.

Les résultats de l’enquête, rendus anonymes, feront l’objet d’une publication dès le traitement d'un nombre suffisant de réponses. Les sociétés qui auront répondu à cette enquête recevront, en avant-première, leur positionnement par rapport à l’ensemble des répondants et les résultats globaux.

Nous ne doutons pas que vous-même et votre organisation, êtes sensibles à la promotion de l’égalité de genre dans les instances et cadres dirigeants des sociétés.  Nous comptons sur vous pour transférer ce courriel à tous vos contacts concernés : DRH, DG ou Direction Juridique de sociétés françaises d’au moins 1 000 personnes (Lien vers le questionnaire).

Merci d’avance pour votre participation. Si vous-même souhaitez recevoir les résultats de l’enquête merci d’en faire la demande  à <enqueterx@g-et-s.com>. Nous sommes, bien entendu, à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.


Bien cordialement, 

L’équipe projet de Gouvernance & Structures