Egalité Femmes- Hommes
Objet : Féminisation Comex/CODIR Loi Rixain : l’enquête pour vous aider
Bonjour,
L’article 14 de la « LOI n° 2021-1774 du 24 décembre 2021, dite Loi Rixain, vise à accélérer l'égalité économique et Professionnelle ». Son premier décret du 26 avril 2002 détaille les obligations de féminisation pour toutes les sociétés françaises d’au moins 1 000 personnes (SA, SAS,...), pour les “Instances Dirigeantes” (Comex, Codir...) et “Cadres Dirigeants”. La Loi oblige avant le 1er septembre 2022 : une publication sur le site internet de l’entreprise des écarts de représentation Femmes/Hommes dans ces instances dirigeantes à fin 2021, puis au 1er mars 2026 l’obtention de 30% de femmes dans chacun de ces ensembles.
Nombreuses sont les sociétés et organisations intéressées à disposer d’un état des lieux au plus vite. C’est pourquoi le cabinet Gouvernance & Structures, a constitué une équipe projet pour mener une enquête, en particulier auprès des RH de ces sociétés, afin de disposer de cet état des lieux.
Les résultats de l’enquête, rendus anonymes, feront l’objet d’une publication dès traitements d'un nombre suffisant de réponses. Les sociétés qui auront répondu à cette enquête recevront, en avant-première, leur positionnement par rapport à l’ensemble des répondants ainsi que les résultats globaux.
En répondant au questionnaire, vous pourrez mieux connaître le contenu de la loi et rassembler les chiffres utiles pour préparer les actions à venir nécessaires pour pouvoir respecter ses contraintes. Ces résultats seront également importants pour améliorer la composition de vos instances dirigeantes. N’hésitez pas à transférer ce courriel à vos amis dirigeants pouvant aussi être concernés
Merci d’avance pour votre participation au plus tôt. 15 minutes suffisent pour répondre au questionnaire à remplir en ligne en cliquant ici sur questionnaire.
Nous sommes, bien entendu, à votre disposition pour tous renseignements complémentaires à l’adresse enqueterx@g-et-s.com.
Bien cordialement,
L’équipe projet de Gouvernance & Structures: Guy Le Péchon, Françoise Bévan-Lacourt et Carol Bieber