Institutions

Le Sérényssyme Empire d'Ys est devenue, sous l'influence des seigneurs du Nord, une monarchie féodale. Ainsi la Souveraineté réside entièrement de la personne de l'Empereur qui exerce son pouvoir au nom des Dieux. Ainsi, il est le suzerain de tous les seigneurs yssois. Dans les faits, à mesure que l'on s'éloigne de Venys, son autorité est de plus en plus lâche, sur des vassaux qui agissent parfois en toute indépendance.


La société yssoise, à la faveur de l'effondrement du premier pouvoir impérial, s'est accommodée d'un système féodal pyramidal fondé sur un régime de droit et d'obligations réciproques. La société est divisée en trois ordres : clergé, noblesse et tiers-état. Au sein de ces ordres des différences sociales demeurent. Ainsi en est-il entre le haut-clergé des évêques et des abbés et le bas-clergé, entre les seigneurs titrés et leurs chevaliers au sein de la noblesse, entre les patriciens et les plébéiens, au sein du Tiers-état. En marge de cette société, les Slavons, constituent une masse servile attachée à une terre que l'on peut donc vendre, acheter ou aliéner.

L'oriflamme de l'Empire, d'azur et de sable, marquant la continuité de l'Etat yssois n'a guère changé depuis les temps antiques de la fondation de la Ville

L'Empereur Ottokar Ier, abandonnant ses propres armes, a relevé les armes de ses prédécesseurs au trône impérial s'imposant comme leur successeur légitime.

L'Empire est divisé en fiefs, héréditaires de fait, tenus par des seigneurs ysso-zollernois.

(en gris sur la carte, les terres impériales non-attribuées)

Fiefs tenus :

  1. Comté palatin de Svezys (tenant : Conrad Molenkopv von Zabrücksi)