ENS-6103
Mon identité professionnelle
Représentations, conceptions et valeurs de l'enseignement
La finalité la plus importante de l’enseignement c’est d’amener la progression de l’élève. L’élève peut ainsi se développer au plan de ses connaissances, de ses compétences, mais aussi relationnel et personnel.
L’enseignement au secondaire ne donne pas seulement des notions scolaires aux élèves. Il permet aussi d’apprendre à agir en société. Ainsi, l’enseignement doit permettre à un élève de grandir personnellement dans son parcours et d’apprendre comment se comporter en relation avec les autres. L’élève peut aussi, en lien avec le développement de ses compétences, arriver à cibler des champs d’intérêt qui le pousseront à explorer des avenues d’emploi futur.
En pratique, un.e bon/ne enseignant.e c’est quelqu’un qui se soucie de ses élèves. Un bon enseignant doit, à mon avis, se soucier de la réussite de ses élèves, mais aussi de leur bien-être. L’enseignant qui prend le temps de bâtir des relations avec ces élèves aura certainement plus de facilité à enseigner le contenu de son cours et pourra même l’adapter, selon les besoins, aux particularités des élèves de son groupe. Je vois l’enseignement comme une profession de relation d’aide. Ainsi, dans mon esprit, l’enseignant devrait s’intéresser aux besoins des élèves avant tout. Bien sûr, il doit suivre un programme et le couvrir au travers des cours, mais dépendant des situations, déroger un peu du programme pour amener des prises de conscience et un cheminement des élèves peut être très bénéfique pour les élèves.
Exemplifier en prenant appui sur vos expériences
Les meilleures relations que j’ai eues avec des enseignants, qui m’ont amené à me surpasser, étaient avec des enseignants qui s’intéressaient à leurs élèves. Ils prenaient le temps de voir ce qui nous intéressait dans la vie, et nous donnait des opportunités de développer des projets en lien avec ce qu’on aimait. Je me souviens avoir particulièrement apprécié ces situations puisque je ne sentais pas que j’étais à l’école. Je sentais que je pouvais développer quelque chose de relié directement à la réalité, à mon futur en tant que citoyen et travailleur.
Image de soi
D’après moi, je dispose des qualités ou compétences suivantes par rapport à cette profession :
• Capacité de vulgarisation
• Sensibilité relationnelle
• Intérêt envers les autres
Si je devais expliciter mon choix professionnel, je le ferais ainsi :
Je suis entré à l’université en ayant en tête d’étudier dans un domaine en lien avec la santé. Je n’ai toutefois pas réussi à rentrer dans un programme de santé en sortant du CÉGEP. J’ai trouvé un plan B : j’ai commencé un baccalauréat en génie des eaux. J’ai vraiment apprécié l’apprentissage de contenu scientifique dans ce baccalauréat. Je ne me voyais toutefois pas travailler dans un bureau, devant un ordinateur, pour le reste de ma vie. J’ai donc tenté à nouveau d’entrer dans un programme de santé. C’est donc en 2019 que j’ai commencé un baccalauréat en physiothérapie. J’ai apprécié les notions scientifiques que j’apprenais. Je ne me suis toutefois jamais senti à l’aise de toucher des gens. Je me suis rendu compte au bout de 2 ans que je préférais expliquer les pathologies, vulgariser la situation au patient et donner des conseils. Au final, je souhaitais faire un travail d’enseignement avec les patients, leur donner les outils pour qu’ils deviennent autonomes à gérer leur problématique. Ce n’était toutefois pas la vision de la physiothérapie qui ressortait de mes années d’études. Ainsi, j’ai décidé de terminer mon baccalauréat et aller faire la maîtrise en enseignement des sciences et technologie au secondaire.
Ainsi, pour moi, l’enseignement représente un emploi non conventionnel puisque ce n'est pas un emploi de bureau. La relation d’aide reste au cœur de l’enseignement. Je considère avoir une certaine facilité à vulgariser des concepts. Enfin, j’ai beaucoup d’intérêt pour les sciences, c’est pourquoi j’ai choisi l’enseignement des sciences et technologies.
Positionnement
Comment puis-je me projeter dans l’enseignement en tant qu’acteur/trice social.e ?
En m’intéressant à mes élèves, ce qui les anime, mais aussi en m’intéressant à ce qu’ils vivent. À mon avis, avec mon vécu, je peux aider les jeunes à progresser et trouver un moyen de les intéresser aux sciences ainsi qu’à trouver ce qui les intéresse dans la vie.
Mon parcours de formation
Capsule pour l'amorce d'un sujet en classe
Voici la première capsule vidéo que j'ai pu créer avec des collègues afin de présenter une amorce d'une leçon. Le but était de donner aux élèves la possibilité de débuter leurs apprentissages avant le cours. Le cours pemettera à ce moment de répondre aux questions et d'approfondir les concepts vus dans le vidéo.
Emmanuel Bonnelly-Chouinard, Christopher Imbeault, Caroline Gagnon