Église Notre-Dame-
de-la-Visitation
de Champlain

Paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine, Unité pastorale des Chenaux

L'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain aujourd'hui

Crédit photo : René Beaudoin, 2018

L'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain en 1877 juste avant sa démolition. Cette troisième église a été remplacée par l'église actuelle en 1878-1879.

Crédit photo : Pierre-Victor Ayotte (Archives du Séminaire de Nicolet)

Marie de Nazareth, mère de Jésus

Artiste : Giovanni Battista Salvi (Wikipédia)

Intérieur de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain

Crédit photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003


Nom de l'église : Église Notre-Dame-de-la-Visitation

Adresse : 989, rue Notre-Dame, Champlain (Québec) G0X 1C0 (46.44190322139547, -72.34292475964673)

Nom de la sainte : Marie de Nazareth

La sainte :

Marie de Nazareth est la mère de Jésus. Un texte écrit après l’an 150 dit qu’elle était la fille de Joachim et d’Anne. L’appellation Notre-Dame vient du Moyen-Âge et a le même sens que « Notre Reine ». C’est le féminin de « Notre Seigneur » qui désigne son fils Jésus-Christ. Marie deviendra la Reine des cieux, médiatrice entre le ciel et la terre. À cette appellation seront ajoutés des vocables et titres qui sont innombrables. Entre autres, ils sont liés aux phénomènes naturels, à la santé, aux relations humaines, au lieu de son apparition, ou, bien sûr, à des épisodes de sa vie. C’est le cas de la Visitation, qui désigne la visite que rend Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste. À sa création en 1664, la paroisse portait le nom de Notre-Dame-de-la-Présentation, rappelant que Marie avait été présentée au Temple. Mais vers 1714, le nom fut remplacé par Notre-Dame-de-la-Visitation, peut-être sous l’influence ou l’inspiration des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame qui enseignaient alors à Champlain et dont la dévotion principale est la Visitation.

L'église :

Érigée de 1878 à 1879, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain est un édifice de pierre surmonté de deux clochers. Elle est l’œuvre de l’architecte et entrepreneur Gédéon Leblanc (1832-1905), de Princeville, qui a repris les plans qu’il avait dessinés pour l’église de Saint-Stanislas construite en 1872. L’édifice présente un plan rectangulaire composé d’une nef à trois vaisseaux, d’un chœur en saillie terminé par une abside en hémicycle, et de deux jubés arrières. La sacristie est greffée au chevet, dans le prolongement du chœur. L’église est implantée face au chemin public, dit le Chemin du Roy. L’église actuelle est la quatrième église de la paroisse fondée en 1664. Les œuvres d’art des trois églises précédentes ont été intégrés en 1882 dans son décor intérieur. Si les deux églises de Saint-Stanislas et de Champlain sont quasi identiques, leurs intérieurs marquent deux pages de l’histoire de l’art. La première est décorée en bois mouluré et sculpté tandis que celle de Champlain est peinte en trompe-l’œil. À Champlain, la décoration murale, par fresques a secco, est l’œuvre du jeune artiste montréalais François-Édouard Meloche (1855-1914) en 1882 et 1883. Il avait 26 ans. L’intérieur a été réalisé en 1881 d’après les plans de l’architecte Jean-Baptiste (Louis-Joseph) Bourgeois (1856-1930), 25 ans.

Visite en réalité augmentée : Dans l'église, vous pouvez visiter l'église telle qu'elle était en 1908, grâce à la réalité augmentée. (Cliquez ici pour infos)