Jeu de rôle en débranché où les élèves vont devenir successivement un développeur, une intelligence artificielle (IA) et un testeur. Elle est destinée à un public de 11 à 13 ans.
La thématique du jeu repose sur les animaux. Les développeurs doivent caractériser un set d'animaux afin que leur IA soit capable de faire la distinction entre les différentes espèces et les reconnaitre.
Jeu de rôle en débranché inspiré du jeu “Les Loups-garous de Thiercelieux”. Elle est destinée à un public de 10 à 12 ans.
La thématique de cette activité est la vie quotidienne : des amis s’échangent des messages pour partager des contenus. Mais attention, les pirates guettent et sont une menace pour les amis. Qui sont les amis qui réussiront à échanger le plus de contenus ? Qui sont les pirates qui réussiront le plus d’attaques ?
Lorsqu’ils sont en ligne, les élèves produisent des données (data) en permanence : ils s’inscrivent sur un site web ou un réseau social et ils communiquent leur nom, leur prénom, leur âge, leur adresse, etc. Toutefois, les données collectées ne se limitent pas à ce qu’ils encodent consciemment. Ils produisent également des données lorsqu’ils visionnent une vidéo, naviguent sur des sites web, activent la géolocalisation, etc.
A travers cette activité, les élèves découvrent l'étendue de la collecte des données et la manière dont elles sont utilisées.
L'activité est destinée à des élèves de 11 à 14 ans.
Data Odyssey est un jeu de plateau déconnecté, conçu pour sensibiliser les élèves à la question du consentement à l’utilisation de leurs données. En s'appuyant sur l’univers familier des jeux vidéo populaires (Minecraft, Fortnite, Brawl Stars, Roblox…), l’activité place les élèves dans la peau de nouveaux inscrits sur une plateforme fictive de jeux spatiaux.
À travers des choix concrets, des profils de joueurs, et des mécaniques inspirées du réel, ils découvrent que le "contrat" passé avec les plateformes numériques, souvent présenté sous forme de textes longs, techniques et peu accessibles, cache un déséquilibre entre les données partagées et les services reçus.
Data Odyssey invite les élèves à questionner la transparence, la lisibilité et l’équité de ces échanges. Une manière ludique et originale de développer leur esprit critique face au numérique.
Toutes les activités sont protégées par la licence CC BY-NC 4.0 DEED.
La licence CC-by-nc 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles.