Cet élément permet de relier le bec au corps de la clarinette. Il peut être de longueur différente pour "ajuster" le ton de l'instrument. C'est donc sur celui-ci qu'on "ajustera" la longueur de l'instrument pour accorder la clarinette.
Ceux sont les éléments de la clarinette qui possèdent les orifices par lesquels l'air s'échappera. Certains de ses trous seront à boucher avec le gras des doigts, d'autres le seront pas des plateaux munis de tampons et actionnés par des jeux de clefs.
Prolongement du chalumeau, le pavillon permet d'atteindre des notes plus grave et grâce à sa forme évasée permet une bonne diffusion du son.
C'est un élément creux dans lequel le joueur va souffler de l'air. Seul, le bec n'a aucun intérêt puisque aucune vibration n'est émise. il faut y plaquer une anche, le tout solidarisé par la ligature, pour que, lorsque le musicien soufflera dans le bec, l'anche vibre et émette un son qui se propagera à l'intérieur du bec puis de la clarinette.
Comme le montre l'illustration, il peut posséder diverses caractéristiques notamment pour la longueur de sa table et l'amplitude de son ouverture.
Pour une même ouverture
Table plus longue = anche plus forte
Table plus courte = anche plus facile
Pour une même longueur de table
Bec plus ouvert = anche plus facile
Bec plus fermé = anche plus forte
Le couple bec + anche participe de manière prépondérante au timbre de l'instrument.
Une anche est une petite languette taillée initialement dans le roseau. Aujourd'hui, on en trouve en métal ou en plastique.
Elle peut-être simple ou double. Pour la clarinette, elle est simple.
Elle peut être battante ( clarinette, hautbois … ) ou libre ( accordéon, harmonica … )
L'anche simple est posée sur un bec et l'ensemble bec et anche se trouve maintenue par une ligature. Le joueur appuie légèrement sa lèvre inférieure sur l'anche et en soufflant la fait vibrer émettant ainsi un son (cf. comment produire un son)
La ligature sert à maintenir l'anche correctement plaquée sur le bec tout en lui permettant de vibrer. Son rôle principal est d'assurer un contact optimal de l'anche sur toute la longueur de la table du bec.
Elle vient donc serrer l'ancher dans le milieu de sa partie basse.