Les pieds légèrement écartés, en vous posant bien sur votre bassin, souple sur les genoux … La tête est droite, le regard vers l'horizon (ou la partition)
Ne prenez pas l'habitude de croiser les jambes et surtout ne vous avachissez pas. Vous devez être assis sur l'avant de la chaise, le dos bien droit.
Main droite
C'est la main qui porte l'instrument car le pouce sera placé sur le repose-pouce situé à l'arrière du corps bas de la clarinette. Les autres doigts doivent se positionner au-dessus des trous pour l'index, le majeur et l'annulaire. Quant au petit-doigt, il doit affleurer les grandes clés placées en bas à droite.
Main gauche
Elle se positionne sur la partie haute de la clarinette. L'index le majeur et l'annulaire se positionnent juste au-dessus des trous, et le petit doigt affleure les grandes clés placées en haut à gauche du corps bas de l'instrument.
Les doigts
A l'exception des petits-doigts qui actionnent des clés, les autres doigts ont à charge de boucher des trous (cheminées).
Légèrement bombés, ils doivent rester souples pour acquérir, au fur et à mesure de la pratique, de la rapidité dans leur déplacement. C'est le "gras" des bouts des doigts qui vient boucher hermétiquement les trous de l'instrument.
On évite tant que faire se peut les doigts complètement plats …
Veillez à n'avoir les coudes ni trop écarté, ni trop près du corps. Ils se positionneront correctement si votre clarinette fait bien un angle d'environ 30 à 45° avec votre corps et que votre tête est droite.
https://www.kine-des-musiciens.com/kine-musiciens-pages/clarinette.htmlLes seules tensions qui doivent exister sont celles de vos abdominaux et de votre embouchure (tension de la lèvre inférieure).
Pour tout le reste du corps, vous devez être détendu et souple.
La clarinette est un instrument à vent, c'est votre souffle et la manière dont vous soufflez dedans qui fera une grande partie de la "qualité" de votre son. Il est donc impératif d'avoir une bonne "colonne d'air" et de respirer correctement.
La respiration est dite "basse", c'est à dire que vous allez respirer avec le ventre pour vous permettre d'emmagasiner le plus d'air possible. Vos muscles abdominaux vous permettront ensuite de pousser, d'éjecter l'air avec plus ou moins de pression et/ou de vitesse.
A l'inspiration, veillez à ne pas hausser les épaules … En général, c'est le signe que vous respirez par le haut - le thorax - alors qu'il est préférable de respirer avec le bas - le ventre.
Au moment de l'expiration, pensez à la lettre Â, cela va vous aider à ouvrir et maintenir bien ouverte votre gorge.
Il s'agit "d'emprisonner" l'anche avec la bouche sans l'empêcher de vibrer.
Pour se faire, on met le gras de la lèvre inférieure sur les dents, on reprend 1 à 2 centimètres de bec dans la bouche. Ceux sont les dents du haut qui reposent sur le haut du bec.
Le haut est décontracté, le bas est tendu.
Une fois embouché, on pense l'articulation de la lettre "I" afin de tendre tout ce "dispositif".