L'inscription à ce concours s'inscrit dans le projet d'école "développer le parcours citoyen et écocitoyen" dans le but d'obtenir une labellisation E3D.
Pour la petite histoire, il faut remonter le temps en septembre 2019. Une époque encore dépourvue de la pandémie qui bouscule actuellement le Monde depuis près d'un an et demi.
En septembre 2019, chaque groupe d’enfants, composés d’élèves des 3 classes de l'établissement scolaire du Monteil, est amené à dessiner son école fleurie. A l'issue de cette première ébauche, chaque groupe va mettre en commun les différents dessins pour réaliser un plan paysager de l'école. Ce qui aboutira à la réalisation d'un plan paysager commun, au mois de décembre 2019.
En parallèle du projet, les classes de maternelle et de CP/CE1 se sont rendus à Montfaucon fin septembre 2019, visiter le jardin du Mirandou pour découvrir une autre forme de jardin, le jardin sensoriel, et les serres du Monteil en novembre de cette même année.
E3D ? What is it ? Madame Covid stoppe le projet mais pas la volonté des élèves
En partenariat avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), les élèves de cycle 3 ont travaillé sur le compostage et ont obtenu de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, l'installation d'un composteur à l'école. Le confinement ralentira le projet, qui ne pourra reprendre qu’au printemps 2021. Mais malgré cette parenthèse temporelle, les enfants, les professeurs et l'employé communal Thierry continuent de désherber, d'arroser, de préparer la terre afin de la rendre la plus naturellement fertile.
Il a fallu arracher les mauvaises herbes, enlever les cailloux, installer le jardin étager, aplanir les surfaces, et fabriquer les carrés potagers. Puis arriva l’heure de repiquer les semis réalisés en classe et planter les nombreux bulbes et plants de fleurs donnés par les parents, papis et mamies et l'Amicale Laïque. Le tout en étudiant en classe l'alchimie des plantes et la magie de la germination et de la photosynthèse.
Jeudi 24 juin 2021, lors de la présence du jury du concours à l’école, le maire du Monteil Christophe Pal, a partagé sa fierté en félicitant les enfants pour leur participation à ce Concours des Ecoles Fleuries. Il a mis en avant non seulement le sérieux des élèves, mais également la qualité de leur travail.