s'inscrire aux écoles fleuries
Organisée depuis près de 50 ans par les DDEN, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec l'association départementale de l'OCCE, l'opération « Écoles Fleuries » est un projet éducatif d'apprentissage par le jardinage et le fleurissement de l'école . Elle vise à mettre en valeur des activités déjà existantes dans les écoles publiques.
Renseignements auprès de votre DDEN ou en écrivant à concoursud43@gmail.com
nouveau blog des écoles fleuries
Avec des renseignements, des ressources, les réalisations des écoles fleuries 43, de l'aide pour mettre en place votre projet...
____________________________________________________________
défis
Combien de petites bêtes différentes dans mon jardin? Ce défi de la main à la pâte permet de s'engager dans la démarche scientifique et d'acquérir de manière ludique des connaissances et compétences du programme de sciences.
____________________________________________________________
à lire
Les gestes du jardin d'Amandine Marembert et Valérie Linder :
"au jardin je vais
des heures et des heures
le temps s’arrête
je rentre boire à la cuisine
il est déjà le temps d’un repas
les mains dans la terre
arrêtent les aiguilles
au cadran solaire"
Après Les gestes du linge, Amandine Marembert et Valérie Linder explorent ensemble les gestes du jardin.
On retrouve avec plaisir la poésie du quotidien, la transmission familiale, le labeur du potager, la joie simple d’être ensemble les mains dans la terre que ces deux observatrices nous racontent par petites touches impressionnistes...
____________________________________________________________
à faire
Land art à l'école maternelle : pourquoi ne pas profiter de la richesse de l'automne pour s'enrichir de la nature et apprendre autrement ? Pour cela, il faut des éléments de la nature, en faire l'inventaire. Chaque enfant contribue avec l'aide de sa famille à cette recherche. Les éléments rapportés sont présentés par l'enfant le matin à l'accueil ou encore en début d'après-midi, impliquant un moment collectif de langage.
____________________________________________________________
à voir
Apprendre aux élèves qu'en jardinant à l'école, on intervient sur son environnement, on s'inscrit dans une démarche globale d'éducation à l'environnement.
En jardinant à l'école, on acquiert les premières notions de biodiversité et on prend conscience de la fragilité de certains écosystèmes.
En jardinant à l'école, on apprend aussi à être responsable, solidaire et citoyen. On trouve les clés pour devenir "citoyen du monde".
____________________________________________________________