La participation des élèves au concours « écoles fleuries » l’an dernier leur avait valu les félicitations de la commission des DDEN 43 (Délégués départementaux de l’éducation nationale) en juin 2018 et la présentation à Paris de leurs réalisations dans et autour de l’école.
Mercredi 3 juillet, la récompense nationale leur a été apportée par Christiane Martignon, présidente des DDEN 43, accompagnée de ses collègues de la commission altiligérienne Danièle Sauzet et Jean Barbier, en présence de parents d'élèves, du maire Bernard Brignon et du DDEN de l'école.
L'emplacement de l'école en fait un point de mire et, donc, une sorte d'enseigne
Un diplôme rejoindra les nombreux témoignages d'autres participations et un magnifique livre de jardinage pourra donner de nouvelles idées aux enfants.
Les DDEN 43 avaient tenu à ajouter leur propre cadeau et l'école a reçu un arrosoir récupérateur d'eau de pluie et plusieurs outils de jardinage.
Le maire et son conseil sont très à l'écoute des souhaits concernant l'école dont l'emplacement en fait un point de mire et, donc, une sorte d'enseigne qu'ils veulent mettre en valeur pour le bien du village. Ils ont ainsi installé, entre autres, un composteur, des récupérateurs d'eau de pluie permettant à l'école d'obtenir le niveau 3 des E3D (établissement en démarche de développement durable).
À noter que, cette année, le concours des écoles fleuries a été remporté par le CP-CE1 de Paulhaguet et que quatre enfants de Saint-Didier-en-Velay ont été accueillis au sénat dans le cadre de « Se construire citoyen ».
Cette année, l’école publique de Jullianges a participé au concours des écoles fleuries. Les enfants ont entrepris des travaux de jardinage et de fleurissement, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Sensibilisation au respect de l’environnement
Sensibilisés au respect de l’environnement, les élèves ont aussi mis en place un composteur et un récupérateur d’eau de pluie.
Au final, l’école a non seulement été primée au niveau départemental mais elle a obtenu, en phase nationale du concours, le prix « Jeunes jardiniers » dans la catégorie écoles rurales.
L'OCCE (Office central de coopération à l'école) et la FDDEN (Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale) organisent depuis 45 ans le concours des écoles fleuries. Douze écoles s'y sont inscrites, faisant participer 262 enfants.
Lætitia Darle, directrice, et sa collègue Stéphanie Chevalier, enseignantes, ont inscrit l'école dès 2017.
Et ce n'est pas tout : à Jullianges, le conseil municipal a participé à l'opération. En conseil d'école, le maire Bernard Brignon a promis de fournir le nécessaire. Des jardinières ont été installées dans la cour ainsi qu'un récupérateur d'eau et l'engrais est maintenant fourni grâce au composteur placé à l'extérieur de l'école, tout près de la cantine.
Pour retracer l'évolution du travail des enfants face à la croissance des plantes, un album récapitule ce travail d'une année. Il a été confié à Christiane Martignon qui l'exposera auprès des onze autres attendus. Qui sait s'il ne sera pas celui que choisira le jury pour représenter la Haute-Loire à Paris…
L'action "écoles fleuries" concerne douze écoles du département : Sainte-Sigolène, Le Pertuis, Chamalières-sur-Loire ou encore Jullianges entre autres.
Au cours du mois de juin, les visites des écoles publiques ayant participé à l'action "écoles fleuries" ont lieu dans plusieurs communes de Haute-Loire.
Douze écoles du département se sont inscrites, soit 262 enfants.
Ce concours est organisé par l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) et la FDDEN (Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale) sous le haut patronage de l'Education nationale : le concours 2018 en est la 45e édition.
L'action « écoles fleuries » met en lumière une démarche pédagogique interdisciplinaire qui développe l'éveil au développement durable, au respect de la nature et à la biodiversité, à la sensibilisation à l'éco-citoyenneté....
Mais ce concours favorise aussi le travail d'équipe, l'esprit coopératif dans un objectif de mieux vivre ensemble, petits et grands, filles et garçons.
Un cadeau et un diplôme ont été offerts aux classes participantes.
Les dossiers des écoles sont collectés et deux d'entre eux seront choisis pour participer au concours national : plus de 7 000 enfants participent à cet évènement.