La fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale organise, à l’attention des écoles publiques, le concours des écoles fleuries placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale.
❖ Agir pour améliorer son cadre de vie,
❖ Coopérer pour un projet commun,
❖ Respecter le travail de chacun,
❖ Observer grandeur nature les saisons et la végétation,
❖ Apprendre en jardinant,
L’action “écoles fleuries” porte sur les activités de jardinage liées à l’aménagement intérieur et extérieur des écoles à condition qu’elles soient réalisées par les élèves, l’élaboration tout au long de l’année d’un dossier et la visite d’un jury composé de DDEN
Le dossier
Le dossier complet d’une classe, d’une école ou d’un établissement scolaire, comprend:
❖ Un dossier papier et numérique (sous format word ou open office) servant de compte rendu des travaux de jardinage tout au long de l’année (format MAXIMUM 50x65 ouvert et poids MAXIMUM 3 kg), sera établi en classe, avec textes, dessins, photographies, le tout solidement relié en un seul dossier (remarque : le projet, de préférence interdisciplinaire, sera présenté en début de dossier) ; faire un seul dossier par école si plusieurs classes sont inscrites
❖ Un cd-rom , un DVD, une clé USB, illustrant le déroulement de l’activité, d’une durée de 5 minutes maximum, pourra être joint au dossier.
❖ L’adresse et le cachet de l’école ou de l’établissement seront mis en évidence sur l’une des premières pages ;
❖ Les photographies incluses dans le corps du dossier sont indispensables à l’appréciation des résultats, elles font apparaître l’aspect de l’école ou de l’établissement AVANT, PENDANT et APRÈS le projet.
Le jury appréciera pour chaque dossier : s’il est ou non conforme; sa présentation (esthétique, soin, originalité...); s’il met en valeur la participation des élèves au cours des différentes étapes du projet, réalisation du dossier comprise.
Tous les dossiers seront récompensés au niveau départemental .
Le projet pédagogique pourra s'appuyer sur:
❖ La démarche (précisée en début de dossier), du projet, de ses objectifs, de ses étapes, des réalisations pédagogiques, liés aux travaux de jardinage et à l’éducation au développement durable (interdisciplinarité, approche coopérative, participation des élèves).
❖ Les apprentissages et l’interdisciplinarité : savoir (aspects disciplinaires) savoir-faire (utilisation de l’outil) ; savoir dire (précision du langage) savoir être (respect des espaces, du travail de l’autre).
❖ Le travail technique accompli par les élèves et leurs maîtres à l’occasion du projet.
❖ Les comportements citoyens induits : rôle des élèves, place de chacun (adultes et élèves) lors des différentes étapes du projet (décision de participation, mise en place, gestion, évaluation...), relation avec les autres classes de l’école ou de l’établissement.
❖ Le dossier doit rendre compte aussi de l’aménagement du cadre de vie et de l’ouverture de l’école ou de l‘établissement sur le monde extérieur
Mise en oeuvre:
De septembre à juin:
Inscription des classes 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire
Réalisation du projet et élaboration du dossier
Base documentaire et renseignements sur la page dédiée
Les classes inscrites à écoles fleuries s’engagent à respecter le présent règlement et à recevoir le jury.
Les classes inscrites recevront une information par mail.
Le jury visitera les classes inscrites et collectera les dossiers fin juin.
L'album doit être sous format papier et word (ou open office)
Cadeaux et diplômes seront remis par les membres du jury DDEN
invitations au passage de la commission
Par les DDEN:
élu.e.s,
IEN
Par les enseignants:
DDEN de l'école (si l'école en a un)
parents élus au conseil d'école
personnes ayant participé à la réalisation du projet
autres personnes
presse