vers nos 50 ans


La manifestation des Écoles Fleuries est une idée qui a été mise en œuvre par des DDEN pour des élèves  des écoles du Loiret, en 1967, il y a tout juste 56 ans, à l’occasion d’une manifestation de prestige : les  « Floralies Internationales d’Orléans » qui se sont déroulées au Parc floral d’Orléans-La Source où la  rivière le Loiret, résurgence souterraine de la Loire prend sa source pour se jeter, à nouveau, dans la Loire 12 kms plus loin.

 

Devenue nationale en 1974, cette action a été décidée par la Fédération des DDEN lors de son Congrès  national à Orléans en 1973, en présence de notre Vice-présidente fédérale, Madame Madeleine ZAY épouse de Jean ZAY. 

 

Quelques années plus tard le concours fut conduit avec l’OCCE dont nombre de leurs structures départementales poursuivent cette action avec nos Unions.

 

Ce concours est placé sous le Haut Patronage de Monsieur le ministre de l’Éducation nationale. Ce n’est pas fortuit si nous nous retrouvons ici, la première fois en province, pour la 49ème remise des prix de notre action nationale « Écoles fleuries » à Marseille… 

 

…Notre Concours des Écoles Fleuries n'est pas une compétition, il a pour simple but de favoriser un travail collectif pour contribuer à l'ouverture et au rayonnement de l'École publique et témoigner du rôle  déterminant de ses éducateurs. 

 

Remercions toutes les initiatives pour contribuer à notre action éducative citoyenne pour la coopération et le développement durable qui fêtera son cinquantième anniversaire en mars 2024.

 

(extrait de la lettre d’Eddy Khaldi, président de la fédération nationale des DDEN, le 30 mars 2023)