Le monteil
Le monteil
Depuis plusieurs années, l’école Des deux fontaines du Monteil s’est engagée dans la démarche École en démarche de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable.
Ce projet s'est traduit par des actions éducatives, une implication dans la gestion de l'établissement (énergie, eau, déchets…), mais aussi des repas équilibrés avec les saisons.
Les élèves au cœur de la démarche
« Naturellement les élèves sont au cœur de la démarche, précise la directrice Caroline Moulin. Cela consiste à les aider à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour agir, que ce soit au quotidien à l'école, mais aussi tout au long de la vie ». Précisons que dans ce cadre, l'école vient de se voir attribuer le niveau « E3D expertise ».
Inscrit par ailleurs, dans une action phare intitulée « Les Écoles fleuries » proposée par les délégués départementaux de l'éducation nationale, l'établissement s'est engagé dans un projet de jardinage pour les 3 niveaux de classe : fleurissement d'un espace pour les petits de maternelles, jardins potagers pour le second cycle et jardin sensoriel pour le cycle 3.
Pour apprécier et soutenir cette action, Caroline Moulin, accueillait jeudi 24 juin, les délégués départementaux de l'éducation nationale en présence du maire Christophe Pal et de parents d'élèves. Chacun a pu apprécier les espaces fleuris et la motivation des jeunes acteurs. Le maire Christophe Pal soulignait l'investissement de l'école, des équipes enseignantes. « Ces actions, précisait-il, ne peuvent être menées à bien que si elles sont conduites en parfaite harmonie avec les équipes enseignantes, les parents d'élèves, les élus ».
Les délégués départements de l'éducation nationale n'ont pas manqué de féliciter les élèves pour ces réalisations, véritables « jardins pédagogiques », qui s'inscrivent dans la durée. Les jeunes ont eu droit en cadeau à des petits outils de jardinage, des livres de lecture et bandes dessinées.