L'OCCE (Office central de la coopération à l'école), représenté par sa présidente Martine Barbier, et la FDDEN (Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale) représentée par Christiane Martignon, sous le haut patronage de l'Éducation nationale, organise depuis 45 ans le concours des écoles fleuries.
Première édition
Pour la première édition altiligérienne, douze écoles se sont inscrites, soit 262 enfants (80.000 dans toute la France).
Les objectifs sont d'apprendre à respecter la nature proche de l'école, connaître la biodiversité et devenir éco-citoyen. Il favorise également le travail d'équipe, l'esprit coopératif, tout simplement le mieux vivre ensemble.
Le jury est donc naturellement passé à Couteuges, où le projet a conduit les enfants sur les routes de l'imagination, puisqu'ils ont créé des compositions originales avec des pneus aménagés en formes de théières, tasses, fleurs… Ainsi qu'à Saint-Privat, Cerzat, et Chassagnes.
A Couteuges, c'est Milou (Michel Glod) l'employé municipal qui a transporté le matériel nécessaire aux compositions. Le thème de la Terre, fil directeur de cette année scolaire à Chassagnes , a permis d'aménager des jardinières, de faire des plants, un potager. Lors de la visite du jury, le groupe a chanté un air composé avec « Kandid », ancien élève de Chassagnes.
À Saint-Privat
les enfants ont planté légumes et plantes aromatiques dans des carrés en bois agrémentés de papillons et d'oiseaux peints.
à Cerzat
les enfants ont travaillé sur la biodiversité avec des plantes aromatiques, planches descriptives, des animaux observables, des plantes et arbres de la cour.