Où va le CO2 émis dans l'atmosphère ?

Le CO2 relâché dans l'atmosphère va ensuite être stocké dans différents réservoirs que l'on nomme des « puits de carbone ». A court terme, c'est-à-dire en quelques années, la moitié du CO2 reste dans l'atmosphère et l'autre moitié est distribuée à parts à peu près égales dans deux puits principaux : dans la biosphère continentale et dans l'océan (figure 1).  Il est intéressant de noter que tout le CO2 émis ne reste donc pas dans l'atmosphère. Sans océan et sans la végétation sur les continents, la concentration en CO2 dans l'atmosphère serait bien plus grande et par conséquent, le réchauffement aussi ! Mais comment le CO2 est-il capté dans ces puits ?




Figure 1 : Répartition du CO2 émis de 1750 à 2011.Source : D’après AR5, WGI, Chapitre 6. 

La photosynthèse est un processus biologique réalisé par des organismes vivants, notamment par une partie de la biosphère continentale, qui permet de synthétiser des molécules organiques, utilisées pour la croissance. Lors de la photosynthèse, du CO2 est prélevé dans l'atmosphère, puis est transformé en molécule organique (figure 2). Les végétaux sont le plus grand groupe d'organismes photosynthétiques sur les continents.




Figure 2 : Le fonctionnement du puits photosynthétique. 

Le puits océanique a un fonctionnement d'abord physico-chimique. Une partie du CO2 de l'atmosphère est dans un premier temps dissoute dans l'océan, dans les eaux de surface. Cette première étape est quasiment instantanée et induite par le déséquilibre de concentration en CO2 entre l'atmosphère et l'océan. Pour en savoir plus sur l'impact de l'augmentation du CO2 dans les océans, se référer à cet article


Une fois capté dans les puits primaires que sont la biosphère continentale et l'océan de surface, le CO2 va progressivement rejoindre d'autres puits, dits "secondaires", à une échelle de temps plus grande. 

Sur les continents, le CO2 stocké dans les végétaux va être intégré au sol sous forme de matière organique morte. Le CO2 dissous dans l'océan de surface peut quant à lui être emmené par les courants marins dans l'océan profond où il se mélange avec les eaux profondes.

Sources : AR5, WGI, FAQ 6.2 : What happens to carbon dioxide after it is emitted into the atmosphere? ; https://jancovici.com/changement-climatique/gaz-a-effet-de-serre-et-cycle-du-carbone/les-puits-de-carbone-ne-vont-ils-pas-absorber-le-surplus-de-co2/