Les pets de vache réchauffent-ils vraiment le climat ?

Le processus de digestion des vaches produit du méthane par fermentation de leur nourriture, qu'elles relâchent en éructant : le méthane est donc rejeté par des rots et non pas par des flatulences !

La concentration de méthane (CH4) dans l'atmosphère terrestre était 2,5 fois plus élevée en 2011 qu'au début de l'ère industrielle : elle est passée de 722 ppb à 1803 ppb (figure 1). La concentration en méthane dans l'atmosphère est très faible, elle est donc mesurée en ppb ou parties par milliards (billions en anglais). Même si le méthane est environ 400 fois moins présent dans l'atmosphère que le CO2, on estime que sa contribution au réchauffement climatique sur la période 1750-2011 n’a été que 1,7 fois plus faible que celle du CO2 durant la même période. Le pouvoir réchauffant du méthane est donc loin d'être négligeable ! En effet, sur une période de 20 ans, le pouvoir réchauffant du méthane est environ 70 fois supérieur à celui du CO2.

Figure 1 : Concentration atmosphérique moyenne mensuelle en CH4 depuis 1984.En rouge : moyenne mensuelle ; en noir : tendance à long terme (sans les variations saisonnières).Source : d'après  https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends_ch4/ 

D'où vient l'augmentation de la quantité de méthane dans l'atmosphère ? Elle est due aux activités anthropiques : l'utilisation de combustibles fossiles, l’élevage de bétail ruminant, les décharges des déchets, et la culture du riz (rizières). 


Sources : AR5, WGI, Chapitre 6 ; Figure SPM.5 du SPM de AR5, WG1.