D’où viennent précisément nos émissions de gaz à effet de serre ?

Le secteur de l’approvisionnement en énergie est le secteur le plus émetteur. Il était responsable de près de 35 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique en 2010. On y regroupe l’ensemble des émissions associées à la production d’énergie : l’extraction (du pétrole, du charbon, …), la conversion (dans les raffineries, les centrales électriques, hydrauliques, …) le stockage et la distribution.

La production d’électricité et de chaleur, que ce soit pour réaliser des procédés industriels ou le chauffage urbain, constitue près des trois quarts de ces émissions. La seconde place est occupée par la production et le transport de carburant (17% des émissions du secteur de l’approvisionnment en énergie).

 

En deuxième position, on trouve l’AFOLU (l’agriculture, la foresterie - c'est-à-dire les activités qui se rapportent à la gestion des forêts - et autres utilisations des terres) qui totalise 24 % des émissions.

40 % de ces émissions proviennent d’un changement d’utilisation des terres et de la foresterie. La fermentation entérique, qui correspond à la décomposition des aliments par des bactéries lors de la digestion chez les ruminants et qui conduit à l'émission de méthane, est loin d’être négligeable. Elle constitue 20% des émissions associées au secteur de l’AFOLU. Dans l’agriculture, les émissions de protoxyde d’azote via l’utilisation d’engrais azotés sont également importantes. 

 

Le secteur industriel suit de près l’AFOLU, avec 21 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Dans ce secteur, une très large fraction est associée à la combustion de ressources fossiles qui fournit l’énergie nécessaire aux réactions chimiques qui transforment des produits bruts en produits industriels. On y trouve notamment la production de fer et d'autres métaux, l’industrie chimique et l’industrie du ciment.

 

Viennent ensuite les transports (14%) – avec notamment le transport routier qui regroupe près des trois quarts de ces émissions, suivi par le transport maritime (10 %) – et le bâtiment (ce qui inclut la construction, l’entretien, le chauffage ainsi que la climatisation) (6,4%).

Figure 1 : Répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur économique en 2010 Source : AR5, WIII, Summary for Policymakers, Figure SPM.2
Source : AR5, WIII, Chapter 7,8,9,10,11