Quel est l’impact de la déforestation sur le climat ?

La déforestation relâche sans surprise du CO2 dans l'atmosphère. Comment ? Le procédé le plus répandu pour déforester est de mettre feu aux arbres. En brûlant, ceux-ci relâchent, sous forme de CO2, le carbone qu'ils ont stocké durant leur vie grâce à la photosynthèse.

Sur les 555 GtC (gigatonne de carbone, soit un milliard de tonnes de carbone) des émissions totales liées aux activités humaines entre 1750 et 2011, environ le tiers (180 GtC) provient majoritairement de la déforestation, mais aussi d'autres changements d’utilisation des terres. Ce chiffre est un flux net vers l'atmosphère et prend donc en compte le bilan entre les sources et les puits de CO2. Ainsi, il tient compte du CO2 émis dans l'atmosphère par les feux de déforestation, les émissions à long terme dues à la décomposition du carbone organique mais aussi l'absorption de CO2 à long terme par la croissance de forêts et le stockage du carbone dans le sol sur des terres agricoles abandonnées. Ce dernier chiffre inclut donc notamment la reforestation (replanter une forêt où il y en avait une autrefois) et l'afforestation (planter une nouvelle forêt sur des terres qui n'en n'ont pas porté). 

Les émissions annuelles de dioxyde de carbone (CO2) globales (en gigatonne de CO2-équivalent par an, GtCO2/an), dues à la combustion d’énergie fossile, de la production de ciment et le torchage (ou « brûlage des gaz », ou flaring en anglais), ainsi que la foresterie et autres changements d’utilisation des terres.Noter que pour convertir les gigatonnes de carbone (GtC) en gigatonnes de CO2, il faut multiplier par 3.67.Source : adapté de SR5, WGI.

Nous voyons sur la figure ci-dessus, que les émissions liées à la déforestation étaient importantes en proportion jusqu'au début du XXe siècle. Cela contraste avec les 10 dernières années, où celles-ci correspondent à environ 1,5 GtC/an, alors que les émissions liées à la combustion des réserves fossiles sont de l'ordre de 10 GtC/an.

Sources : AR5, WGI, Chapitre 6 et https://essd.copernicus.org/articles/11/1783/2019/.