Plancton : observation et identification
Cette page présente nos travaux scientifiques d’observation et d’identification du plancton vivant prélevé au port de Dieppe, en partenariat avec Port de Dieppe. Nos prélèvements, réalisés avec un filet fin de 31 µm, permettent d’étudier les organismes dans leur état naturel. L’observation se fait exclusivement sur une seule lame, afin de ne pas écraser le plancton et de préserver son intégrité. Le zooplancton ainsi que les phytoplanctons sont remis dans leur milieu naturel après observation, dans un souci constant de respect du vivant, aussi petit soit-il.
Vous découvrirez ici des photographies issues de nos observations microscopiques, accompagnées d’astuces pour identifier les principales espèces planctoniques. Cette démarche allie rigueur scientifique et respect de la biodiversité locale.
PHYTOPLANCTON
Le phytoplancton regroupe des micro-organismes végétaux, principalement des algues unicellulaires, qui vivent en suspension dans l’eau.
Grâce à la photosynthèse, ils transforment la lumière du soleil, le dioxyde de carbone et les sels minéraux en oxygène et en matière organique.
Ils constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire marine et produisent une grande partie de l’oxygène que nous respirons.
ZOOPLACTON
Le zooplancton regroupe des organismes animaux microscopiques ou de très petite taille qui vivent en suspension dans l’eau.
Il se compose notamment de larves, de crustacés (comme les copépodes) et de petits invertébrés.
Se nourrissant principalement de phytoplancton, le zooplancton joue un rôle clé dans les réseaux trophiques aquatiques en transférant l’énergie vers les poissons, les oiseaux marins et d’autres prédateurs.