Elles sont nombreuses, principalement :
1. Une grande école de commerce (3 ans d'études) pour un diplôme de niveau Bac + 5, au moins.
2. Une réorientation à l'université. Il existe des conventions entre les CPGE et les universités afin d'avoir les équivalences et poursuivre ses études en L2 ou L3.
Pour aller plus loin : SITE INFOPREPA (les débouchés).
L'association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu'un accompagnement pédagogique. Le dossier de candidature est à remplir, à partir du mois d’avril, sur www.maisonsdesjeunestalents.fr.
Le lycée Jacques Decour est partenaire du Lycée d’État Jean Zay - Internat de la réussite. À ce titre, nos étudiants de CPGE peuvent bénéficier d'un hébergement ainsi que d'un accompagnement pédagogique personnalisé :
- cours de soutien,
- tutorats,
- ateliers,
- association sportive,
- parrainages,
- conférences,
- stages,
- bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu'à 23 h en semaine,
- programmation culturelle,
- accès à un laboratoire de langues, etc.
Oui. Les classes préparatoires signent des conventions avec des universités partenaires : en tant qu'étudiant en classe préparatoire, vous effectuez une inscription cumulative en université, qui permet, quand le travail demandé est effectué, la validation de l'année. Plus d'informations ici.
La formation en classe préparatoire est certes exigeante.
Quelle est la différence entre un Bachelor, une école post-bac et une classe préparatoire ?
La scolarité au lycée Jacques Decour est pratiquement gratuite. Une participation aux frais de photocopies (environ 40 euros) vous sera demandée en début d'année.
Les obligations pour postuler en CPGE commerciale sont :
- d'avoir suivi la spécialité mathématiques en 1ère
- d'avoir suivi un enseignement de mathématiques en Terminale, soit en ayant conservé la spécialité mathématiques (avec ou sans l'option Maths Expertes), soit en ayant pris l'option Maths Complémentaires.
Pour des informations complémentaires : site InfoPrepa