Volume horaire : 3 heures hebdomadaires et une interrogation orale mensuelle pour les LVA comme pour les LVB
Objectifs :
Se préparer aux épreuves écrites et orales des écoles de commerce : BCE (Elvi et Iena) ainsi qu’ ECRICOME.
Les attentes : il faut
savoir s’exprimer à l’écrit comme à l’oral clairement et précisément tout en usant d'un vocabulaire précis et adapté ; un travail régulier sur la grammaire, le lexique, l’orthographe mais aussi la prononciation sera effectué en classe durant les 2 ans de préparation
savoir traduire : vous sont proposés des exercices techniques de traduction, du thème (texte en français à traduire en espagnol) et de la version (l’inverse : traduction d’un texte espagnol vers le français)
savoir synthétiser en les reformulant les idées essentielles d’articles ou documents en espagnol (sont évaluées l’argumentation et la structure du raisonnement)
connaître la culture et l’actualité des pays hispanophones (et du Brésil).
Les épreuves écrites d’admissibilité (3 ou 4 heures) évaluent en effet toutes ces compétences à travers :
une ou deux traductions (thème et/ou version littéraires ou journalistiques)
une question de compréhension
un essai donné à partir d’une simple question d'opinion personnelle (Ecricome) ou prenant appui sur un dossier (BCE) en lien avec l'actualité des pays hispanophones. La lecture régulière de la presse devra donc compléter le travail en classe.
Les épreuves orales d’admissions (dernière étape avant d’intégrer l’école) évaluent quant à elles les connaissances et le niveau de langue lors de la prestation orale (en autonomie) du candidat et de l’échange avec les jurys.
Ce sont les interrogations orales individuelles, appelées « colles » (ou « khôlles ») qui permettent ce précieux entraînement, individuel et régulier. C’est là un moment d’échange privilégié avec la personne chargée de cet exercice, l’enseignant de la classe ou un intervenant extérieur.
Interrogations orales :
La trame des interrogations orales est détaillée dans ce document, avec une fiche d'évaluation claire que vous pouvez consulter ici.