Volume horaire : 3 heures hebdomadaires + interrogations orales
Préparation aux épreuves écrites et orales de la BCE (Elvi et Iena) et ECRICOME.
Le programme des concours est adossé à l’actualité et c’est donc le monde contemporain germanophone, c'est-à-dire l'Allemagne mais aussi la Suisse et l'Autriche.
De manière générale, les cours d'allemand ont vocation à :
renforcer vos bases grammaticales, votre syntaxe
savoir utiliser un champ lexical et sémantique approprié, et
renforcer vos connaissances en culture et civilisation.
Les cours sont adaptés pour vous faire acquérir un niveau de langue vous permettant d’être “autonome” (C1 pour la LV1 et B2-C1 pour la LV2) et vous préparent à la réussite des épreuves des concours.
De manière générale, les épreuves écrites ( durée entre 3 et 4 h) sont composées d’exercices de traduction et de rédaction :
un thème (traduction d’un texte français vers l'allemand)
une version (traduction d’un texte allemand vers le français)
la rédaction d’un essai, répondre à des questions de compréhension sur un texte ou rédiger un texte où vous exprimez votre opinion.
Les épreuves orales se déroulent en deux temps :
on vous remet un texte (le plus souvent un article de presse anglophone récent) ou un extrait audio (souvent un article de presse lu et enregistré) que vous préparez durant 20 minutes,
vous passez ensuite devant le jury pendant 20 minutes pour présenter un compte-rendu synthétique non linéaire du document ainsi qu’un commentaire critique du document où vous exprimez également votre opinion personnelle sur les problèmes soulevés par l’auteur, puis une conversation avec le jury conclut l’exercice.
Pour vous y préparer, vous bénéficiez d'une "khôlle" par mois en LV 2, qui se fait en conditions réelles.