Le cours d'Outils d’expression et d’exploration créative a pour objectif d'aider les étudiant·e·s à développer une approche singulière et libre autour de projets plastiques, parfois en lien avec des projets d'atelier. Les sujets abordés sont divers et poussent les étudiant·e·s à être créatifs et à explorer des techniques, des échelles, des médiums variés.
La première année permet d'expérimenter les différents outils d'expression plastique, comme la peinture, la sculpture ou encore la linogravure. Les séances de dessin d'observation (modèles vivants, natures mortes, paysages architecturaux) permettent également d'acquérir des bases solides en dessin.
En deuxième année, les sujets proposés sont souvent en lien direct avec les projets menés en atelier et font écho à des problématiques actuelles et sociales. La pratique plastique devient l'occasion de développer des imaginaires et des engagements individuels.
En troisième année, la pratique plastique est principalement au service du projet de diplôme. Le cours permet aux étudiant·e·s d'affirmer leur singularité graphique et de créer de matières, visuels et illustrations qui pourront figurer dans leur mémoire de recherche et leur projet personnel.
Quelques travaux réalisés en première année :
Création de volumes/sculptures exprimant de manière abstraite et minimaliste les notions d'équilibre et de déséquilibre.
Techniques utilisées : plâtre, baguettes de bois et fil.
Expérimentation de différents médiums.
Quelques travaux réalisés en deuxième année :
Conception et création d'un objet, d'un dispositif qui favorise les interactions désintéressées entre usagers.
Objectif : véhiculer l'envie de recevoir et donner en retour.
Création d'un dispositif spatial temporaire qui vise à jouer avec la perception des spectateurs (comment interagir dans un contexte spatial et son public).
Quelques travaux réalisés en troisième année :
Création de visuels qui représentent le contexte d'investigation du projet de diplôme (recherche des modes de représentation des usagers et espaces).