Le DNMADe vise l'acquisition de connaissances et compétences disciplinaires, transversales et professionnelles. La formation se développe sur une durée de six semestres (3 ans) et comprend la réalisation de stages en milieu professionnel dont un stage long en deuxième année (12 à 16 semaines) obligatoire. La formation est ouverte à des parcours de mobilité internationale, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+.
L'identité du parcours se définit ainsi par la maîtrise conjointe des processus de conceptualisation et de production. La spécialisation progressive va de pair avec le développement croissant de l'autonomie de l'étudiant au fil du cursus. La formation s'attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d'études supérieures qu'à l'insertion professionnelle directe. Elle leur permettra de développer un niveau d'expertise dans divers secteurs professionnels:
-Management du design
-Conception et production de biens matériels
-Conception et production immatérielle ou interactive
-Conception des usages
Enseignements et cours
Comment candidater ?
Les candidatures pour les DNMADE se font sur la plateforme Parcoursup dans le respect du calendrier et de la procédure nationale de la plateforme.
À qui s'adresse la formation ?
La formation est accessible aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels ainsi qu'aux élèves titulaires d'un diplôme équivalent de niveau 4, tel que le brevet des métiers d'art.
Critères généraux d'examen des voeux
— Résultats académiques › Moyennes obtenues dans les enseignements généraux. Bulletins scolaires. [ IMPORTANT ]
— Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
› Compétences techniques en communication, représentation et expérimentation ainsi que dans la mise en œuvre des matériaux. Intérêt et curiosité pour les domaines de l'art et du design. [ ESSENTIEL ]
— Savoir-être › Comportement et attitude face au travail. [ TRÈS IMPORTANT ]
— Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
› Connaissance de la filière demandée dans son contenu et dans ses objectifs, engagement et curiosité pour les domaines de l'art et du design. Projet de formation motivé. [ IMPORTANT ]
Complément spécifique au projet personnel motivé
Il est composé des pièces ci-après (visuelles et/ou textuelles) qui s'organisent dans un ordre et une logique choisis par l'élève (aucun portfolio n'est demandé en DNMADe).
Sous une forme libre (enregistrement vidéo, sonore ou texte entre 20 et 40 lignes maximum), via un micro blog ou un autre compte (excepté Pinterest), vous présenterez, par une sélection d'éléments commentés :
– Votre univers visuel (préférences, curiosités, etc.) ;
– Vos préférences et choix culturels et/ou artistiques et/ou littéraires et/ou scientifiques et/ou technologiques et/ou environnementaux;
– Tout complément à votre libre initiative.