L’innovation sociale par le design
« L’Innovation Sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. » — Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS).
L'innovation sociale est un phénomène collectif récent en pleine expansion en France, portée généralement par des citoyen·ne·s et des acteur·ice·s de terrain qui ont la volonté de faire changer les choses. L’innovation sociale tente d’apporter des réponses aux problématiques contemporaines, liées notamment aux crises sociales et environnementales.
Le design d'innovation sociale s’inscrit alors dans des phénomènes de société, surtout lorsqu'ils concernent le commun. La discipline enseignée dans cette formation tente de questionner, repenser l’existant et les usages. En finalité, le design d’innovation sociale tente de proposer des solutions responsables qui favorisent l’inclusivité et le faire ensemble.
Une méthode centré utilisateur
Nous mobilisons des méthodes du design social, un design centré utilisateur. La formation porte un intérêt particulier à l’enquête de terrain ainsi qu’à l’implication des parties prenantes dans le projet. C’est dans une logique ascendante que le design social s’ancre : ce sont les acteur·ice·s du terrain qui sont placé·e·s en expert·e·s et nous permettent de comprendre l'écosystème dans lequel nous intervenons.
« La seule importance dans le design, c’est la relation avec les gens. » — Victor Papanek, Design for the Real World : Human Ecology and Social Change, 1971
Une approche transversale & responsable
Nous optons pour une démarche transversale et le travail d’équipe est privilégié au sein des projets. Nous mobilisons ainsi les différents champs du design (graphique, d’objet, d’espace, ou encore de médiation) afin de proposer des réponses à des problématiques d’actualité.
Ne voulant pas nécessairement participer à l'encombrement du monde, il ne s'agit pas de produire des artefacts à tout prix mais de (re)penser des systèmes, des services, des outils qui se veulent plus respectueux de l’environnement et de l’humain.