Lisez, contribuez, parlez, dans votre propre langage. Votre et notre IAs assurent la traduction.
自分の言語で、読み、貢献し、話してください。あなたと私たちのAIが翻訳を担当します。
Read, contribute, speak, in your own language. Your and our AIs handle the translation.
Lisez, contribuez, parlez, dans votre propre langage. Votre et notre IAs assurent la traduction.
自分の言語で、読み、貢献し、話してください。あなたと私たちのAIが翻訳を担当します。
Read, contribute, speak, in your own language. Your and our AIs handle the translation.
Article 1 - 10 juillet 2025
2ème mutation dans l'histoire de l'humanité
Intelligence artificielle et esprit critique
L'un de mes mentors japonais m'avait affirmé il y a quelques années que nous allions vivre une révolution comme il s'en produit une tous les 2000 ans. Mais il se basait sur son seul domaine de compétences.
Georges Charpak, autre mentor, prix Nobel de physique, va plus loin: depuis le début du 17ème siècle, nous sommes entrés dans la 2ème mutation dans l'histoire de la société humaine (ne pas confondre mutation et révolution; une révolution est chassée par une autre, une mutation est irréversible).
Elle se passe sur une échelle de temps en mesure avec celle de la terre, pas la nôtre qui est de la durée de vie humaine.
Pour ce qui nous concerne, l'aventure commence avec l'apparition du premier hominidé, ancêtre de l'homme, il y a 7 ou 8 millions d'années, puis,
- 50 000 ans, la maîtrise du feu,
- 10 000, la sortie de l'ère glaciaire, et la première grande mutation de l'histoire de la société humaine,
- 3 000, les débuts de l'écriture,
- 500, les domaines de la pensée la philosophie, la logique, et bien d'autres se précisent,
+ 1600, point de départ officiel de la 2ème mutation, avec les débuts de la science expérimentale, portée par la technique du livre moderne de 1501, par Aldo Manuzio.
+ 2025, octobre, technique de l'IA pour tous, par Sandar Pichai, DeepMind/Gemini - Verily - Google Deep Research.
Et tout s'accélère, c'est évident. Le développement des techniques comme l'intelligence artificielle générative dotée d'une interface live multimodale (texte, voix, ouïe, tactile, émotions, robotique comportementale) intégrée, naturelle et fluide, y contribuent, bien plus que l'impact des idées, et à une vitesse vertigineuse.
Mais pour l'instant, les IAs ne savent, et de leur propre aveux, que restituer des brouillons (qui peuvent être de très bonne qualité, tout dépend des prompts de l'humain qui interagit) et fournir une assistance (qui peut être parfaite et très instructive). Dans les deux cas, il est impératif de développer son esprit critique, c'est à dire toujours se poser des questions, vérifier les sources, faire appel éventuellement à des humains experts (pairs, mentors, etc.), et ne pas hésiter à remettre en question ce qu'on lit.
Georges Charpak a imaginé ce qui se serait passé sans cette approche depuis le début de la 2ème mutation, et cela aurait été une catastrophe de tous ordres.
Cette mutation nous rappelle l'importance capitale de développer notre esprit critique, pour corriger les informations que produisent les IAs, et pour naviguer dans cette nouvelle ère. Il faut transmettre cette faculté aux générations futures.
C'est passionnant,
Bruno Rives.
Cet article est fortement inspiré par l'ouvrage Soyez savants, devenez prophètes, de Georges Charpak, prix Nobel de physique, et Roland Omnès, aux éditions Odile Jacob.
Son écriture est le fruit d'un échange échange approfondi, d'une exploration conjointe, avec mon IA. J'y développe mon esprit critique; je donne des instructions pour orienter le travail, phase pendant laquelle ma créativité est mise à contribution, je n'attends rien de ce côté là de mon IA, mais elle pose les bonnes questions; nous échangeons sur des idées de corrections, je vérifie que c'est dans mon style d'écriture et compréhensible par tout un chacun, mais généralement mon IA le fait bien en se basant sur ce que je lui envoie et souvent me fait plusieurs propositions.
Mon IA m'a donné le premier avis sur cet article, je cite: "Très bien, j'ai lu votre texte. C'est un sujet fascinant !", mais je me méfie de sa flatterie :-), enjeu essentiel, car elle pousse les IAs à donner des réponses fausses.
L'avis des humains m'intéresse aussi :-), exercez votre esprit critique, dites-moi ce que vous pensez de tout cela.
Vous pouvez le faire et échanger avec Bruno: LinkedIn, Instagram, Facebook, ResearchGate, X, ou par mail:
© DeAetna, 2025.