Ca fait déjà 2 ans que j'ai l'oculaire ES 8,8 82° que j'avais testé lors d'une sortie sur ma Halley 70. On apprend plein de choses lors des soirées astro avec les copains, ceux qui ne viennent jamais perdent beaucoup de choses.
ES14 100° sur Pronto TV
Justement, il y a 2 semaines j'ai pu tester le ES14 100°, un oculaire de fou dans la Televue, qui donne l'impression d'aller au Kinopanorama au lieu de son petit cinéma de quartier!
Mais il est très lourd, même pour la brave Pronto très robuste, donc j'ai cherché un équivalent plus léger et comme j’apprécie beaucoup le 8,8 j'ai trouvé le 18 à petit prix sur le Bon Coin.
ES 18mm 82° sur Pronto Tele Vue
Il est quand même imposant le 18 mm, avec ses 390g et son format 2 pouces 😳. Oui j'aurais pu choisir une focale plus courte en 1,25, mais je voulais vraiment un bon oculaire 2 pouces, spécialisé pour le double amas de Persée, comme le 100° que j'avais testé.
Il est pratiquement net de bord à bord, sauf pour les étoiles brillantes qui ont du mal à être ponctuelles, seuls les ortho ou les très bons Plossl donnent une image ponctuelle, sur les Pléiades par exemple. Il faut dire que la focale de la Pronto de 480 est très exigeante. Mais, franchement, pour le double amas il est parfait !
Ce que je n'avais pas trop remarqué avec le 8,8, c'est qu'on est obligé de coller son œil en retournant la bonnette pour avoir le champ donné de 82°. Avec la bonnette on perd au moins 30% du champ, pareil sur le ES14 100° que j'avais testé et pareil pour les Ethos Tele Vue d'après AVT Astro par ex.
Si en plus vous observez avec vos lunettes, oubliez les ES et prenez un Nagler (l'original, ES étant la copie) qui vous coutera 3x plus cher, mais on a rien sans rien..
La lentille avant est assez petite pour un 2 pouces, cela oblige à bien placer son œil, à prendre aussi en compte.
Mais quand vous collerez votre œil à cet oculaire, vous ne pourrez plus le décoller ! Vous n'aurez pas envie de lâcher cette image exceptionnelle qu'il renvoie, surtout sur le double amas de Persée dans un ciel un peu noir.
Voici une petite comparaison de jour, du champ que j’obtiens sur la foret à 1km environ avec mon vieux smartphone collé à l'oculaire :
Or 18mm 40° sur Pronto
On obtient un peu le même champ que le ES20 62°, mais avec une expérience bien différente. Avec le 18mm 82° on ne voit aucun field stop, aucun rond noir autour, le champ est complet et bien mieux corrigé sur les bords.
C'est un peu comme dans un bateau : regarder à travers un hublot à 3m de recul avec l'ortho, à 1m avec le 62° et coller sa figure contre le hublot avec le 82° ou sortir la tête avec le 100°.😍
On est pratiquement obligé de tourner la tête pour voir tout le champ, c'est un peu déconcertant au début, mais c'est pour ça qu'on paye ;-)
Le contraste est aussi un peu meilleur avec cet ES 82°.
Une fois qu'on est passé aux grands champs des 2 pouces, difficile de revenir en arrière...
Sur la Tele Vue Pronto 70/480, cela me donne selon mon calculateur :
Champ simulé du double amas avec le ES 18 82°
En somme, malgré son poids, son exigence optique et la nécessité de coller l'œil pour profiter de sa pleine mesure, l'Explore Scientific 18 mm 82° offre une immersion saisissante et un piqué remarquable, faisant de lui l'allié idéal pour explorer les splendeurs du ciel profond comme le double amas de Persée ou simplement se promener dans la Voie Lactée.🥰