Le Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest (CRANO) est un organisme sans but lucratif qui a ouvert ses portes en avril 2019.
Notre vision :
Offrir du support, des ressources, de l'information et des services aux individus, aux familles, aux éducateurs
et aux professionnels en relation avec les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme.
Notre mission:
Que les gens touchés de près ou de loin par les TSA soient supportés, sensibilisés et informés des ressources
disponibles dans la communauté via des activités organisées par le CRANO.
Historique :
L’idée de doter le Nord-Ouest de la province d’une telle ressource en autisme remonte au printemps 2015, puisque la région n’était toujours pas desservie par un centre de la sorte malgré des besoins bien évidents. Nathalie Sirois-Caron souhaitait qu’un centre comme le CRANO aide les familles et accroitre la sensibilisation de la population dans la région.
Le centre d’Edmundston est l’un des deux nouveaux centres ayant été annoncés en 2018. Le ministère de la Santé a fourni un financement annuel à neuf autre centre communautaire sur l’autisme sans but lucratif dans la province, y compris à Campbellton, Bathurst, Shippagan, Miramichi, Moncton / Dieppe, Fredericton, Saint John, Saint Andrews et Perth-Andover. Le centre a ouvert ses portes en avril 2019 au Centre Maillet de Saint-Basile.
Le CRANO possède un conseil d’administration assez diversifié. Il est composé d’une présidente, une vice-présidente, d’une trésorière, d’une secrétaire, de conseillers professionnels ainsi que des conseillers-parents. Le CRANO a aussi une coordonnatrice.
Le rôle de la coordonnatrice est d’aider à identifier les besoins des gens et de les diriger vers différents services dans la région. Elle peut aussi aider en répondant aux questions des gens par rapport à l’autisme et en donnant de l’information sur différents sujets liés à l’autisme ainsi que des ateliers sur le sujet.