Retrait WO

   

WO (Poules /TMC) & calcul du classement

Selon les règlements sportifs : 

Ces points de règlements sont désormais intégrés de manière automatique dans le calcul du classement, dans la simulation et dans les applications fédérales.

Les matchs remontent comme auparavant pour le gagnant et le perdant, à l’exception près que pour le perdant les matchs qui ne comptent pas ont un indicateur visuel permettant d’identifier les WO non pris en compte par le calcul du classement.

Le regroupement se fait uniquement si les WO se trouvent dans une même épreuve d’une même homologation.  Il est à noter que :

Cela signifie donc qu'il n'est plus nécessire de faire de demandes de retrait de WO.

Exemple :

Administration Fédérale

Palmarès Ten'Up

Simulation Classement

Cas particulier : WO et COVID

Au 12 septembre 2022, cette mesure n'est plus en vigueur.

Que disent les Réglements Administratifs et Sportifs?

RA 2021 Article 108.4 Le forfait dans une compétition officielle sans motif reconnu valable constitue un acte répréhensible.
remarque : dans le cas d’une blessure, d’une maladie ou d’un accident, le joueur doit justifier son forfait par la présentation d’un certificat médical. Le certificat médical n’évite pas la comptabilisation d’un WO mais évite la rédaction d’une fiche de pénalité.

RA 2021 Article 119 Le juge-arbitre doit rédiger une fiche de pénalité en cas de forfait injustifié

RS 2021 Article 38.3 Tout joueur ayant au moins 5 WO descend d’un échelon par rapport à son classement calculé 

RS 2021 Article 38.6 En cas d’abandon en cours de partie, quel que soit le score, le résultat enregistré est la défaite pour le joueur qui abandonne, et la victoire pour son adversaire. Un abandon en cours d’échauffement est assimilé à un forfait.

RS 2021 Article 56.5 Tout joueur inscrit dans une poule a l’obligation de disputer toutes les parties prévues. En  cas de forfait d’un joueur pour une ou plusieurs de ses parties de poules, un seul WO sera comptabilisé pour ce joueur.
remarque : cet article peut aussi s'appliquer sur un format multichance

RS 2021 Article 79.7 􏱏 Il appartient au joueur de se renseigner lui-même sur le jour et l’heure de sa convocation. Tout joueur déclarant forfait sans motif valable est passible d’une sanction, en application des dispositions du titre troisième des règlements administratifs ; la participation à une autre compétition ne constitue pas un motif valable.

Que précise la Charte des Tournois ?

p36 - La première convocation d’un joueur doit être connue de lui l’avant-veille de sa partie au plus tard, étant bien entendu qu’il est de la responsabilité du joueur de se renseigner sur cette première convocation (article 79 des RS), l’envoi par le club d’une convocation n’étant qu’un éventuel « plus » offert par le club mais nullement obligatoire.

p37 - Quant à la gestion des disponibilités, il n’y a pas de règles précises à ce su- jet dans les statuts et règlements. Finalement, c’est un double engagement qui s’opère : un engagement du joueur et celui du juge-arbitre. à partir du moment où le joueur décide de s’engager dans une compétition, il doit se rendre disponible. Il est souhaitable de raisonner un joueur qui présente deux demi-journées de disponibilité sur une semaine. En revanche, il faut essayer, quand on peut le faire, de faciliter l’emploi du temps d’un joueur qui fait part de son indisponibilité de manière exceptionnelle. L’organisation d’un tournoi est aus- si une prestation de services à partir du moment où le compétiteur paie pour son engagement. D’un point de vue sportif, le juge-arbitre, dans la mesure du possible, convoquera les joueurs sur le 1er voire le 2e tour dans les disponibilités in- diquées par celui-ci. En revanche, si le joueur passe plusieurs tours, le juge-arbitre peut être amené à gérer des conflits de disponibilité. Il fera son maximum pour aider les joueurs, mais il pourra être amené à trancher. Pénaliser les deux joueurs par un W.O. ou les disqualifier tous les deux n’est pas une bonne solution. Elle signifie que le juge-arbitre a mal géré le conflit en amont.

p38 - Un joueur n’a pas le droit de s’inscrire sur plusieurs tournois en même temps. Nous savons dans la pratique que les compétiteurs, surtout les jeunes dans le cadre de stages ou d’école pendant les vacances sco- laires, multiplient leur participation à des tournois se déroulant aux mêmes dates. Il faut avoir conscience également que l’obtention d’un classement demande un certain nombre de parties. Il faut être réaliste et essayer de s’adapter à la situation. En revanche, il ne faut pas hésiter à être honnête avec le joueur et inversement. Si celui-ci annonce directement au juge-arbitre qu’il est engagé dans un autre tournoi, ce dernier pourra essayer de s’adapter dans la mesure du possible en tenant compte également des contraintes de cré- neaux horaires et de terrains disponibles. Ce n’est pas à lui de se rapprocher de l’autre juge-arbitre, c’est au joueur d’assumer la situation et de se rensei- gner de sa prochaine convocation en cas de victoire. Le discours à tenir : le juge-arbitre doit faire comprendre au joueur que s’inscrire à plusieurs tournois en même temps n’est pas dans son intérêt, même si celui-ci souhaite augmen- ter ses chances au 1er tour. Ne pas hésiter à lui expliquer que ce genre de pra- tique peut également ternir un tableau final. Le juge-arbitre va l’aider dans la programmation dans la mesure du possible, mais il faudra que le joueur assume s’il n’y a plus de solution. Par la suite, la veille pour le lendemain, le juge-arbitre doit pouvoir dire au joueur le nombre de parties qu’il aura à disputer (en cas de victoire) et l’horaire de la première.

p47 - Au sujet de ses disponibilités, quelques remarques s’imposent : le joueur doit savoir que s’il indique des disponibilités trop restrictives, son engagement risque de ne pas être accepté ; à l’inverse, s’il est convoqué à une heure où il a dit être disponible, le juge-arbitre pourra refuser de modifier sa convocation et il pourra être contraint de déclarer forfait ; il doit éviter les indications ambiguës, du type « libre, sauf Ie mercredi après 18 heures »;  il doit intégrer ses rencontres par équipes et en championnats individuels
dans ses indisponibilités (le juge-arbitre ne peut les deviner) ;  le joueur doit prévoir qu’on peut lui demander de disputer deux parties (de simple) dans la journée (dans des circonstances très exceptionnelles, trois pour les messieurs); le juge-arbitre est en droit d’attendre que les joueurs soient libres le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés ; le joueur doit avertir le juge-arbitre s’il a d’éventuelles nouvelles indisponibilités après son inscription.

p48 - Si le joueur ne peut être disponible à l’heure à laquelle il est convoqué pour cause d’empêchement imprévu, il doit tout de suite en prévenir le juge- arbitre et lui demander s’il peut lui proposer une autre convocation plus favo- rable ; le joueur doit savoir que le juge-arbitre n’est pas obligé d’accéder à sa demande. S’il est contraint de déclarer forfait, le joueur doit en informer le juge-arbitre dès que possible par courtoisie et par respect du club organisateur et de son adversaire ; il en va aussi de son propre intérêt, car s’il prévient le juge-arbitre avant que le tableau ne soit établi, il évitera ainsi le W.O. (il pourra peut-être aussi l’éviter si le juge-arbitre a le temps de lui trouver un remplaçant). Le joueur doit savoir que s’il ne se présente pas à sa convocation sans avoir la correction de prévenir le juge-arbitre, celui-ci pourra, en remplissant une fiche de pénalité (Cf. annexe 2), saisir la Commission des litiges compétente et qu’il risque alors une suspension. Le joueur déclarant forfait peut utilement proposer au juge-arbitre un remplaçant de même classement ; il doit cependant savoir que le juge-arbitre n’est pas forcé de l’accepter et que s’il le fait, il demandera que le remplaçant se manifeste de lui-même.

Pourquoi impliquer le Comité de Tournoi ?

Préambule - La composition du comité de tournoi doit être affichée dans l'enceinte du club organisateur

RA 2021 Article 114.C - Le Comité de Tournoi. Sa composition est prévue aux articles 58, 66-2 et 74 des règlements sportifs. Il est juge en premier ressort des contestations relatives à la validité des licences, à l’organisation et au déroulement de l’épreuve. À cet égard, ils statuent notamment sur les contestations entre le juge-arbitre et le joueur. 

Quelle est la démarche à suivre ?

Cas n°1 : le juge-arbitre s'est trompé - Il remplit le formulaire de demande de retrait de WO pour validation à la Commission d'Arbitrage qui après vérification, le transférera au Service Classement de la FFT.

Cas n°2 : le joueur est en désaccord avec la décision prise par le juge-arbitre - Le joueur contacte directement le Comité du Tournoi pour lui expliquer les griefs afin que celui-ci statue en appel. Il peut alors exiger du juge-arbitre qu'il fasse une demande de retrait du WO

Dans tous les cas, la Commission Régionale d'Arbitrage n'a aucun pouvoir juridictionnel et donc ne peut statuer sur une demande faite par un joueur.