Devenir
Officiel de la Compétition

Qu'est-ce qu'un Officiel de la Compétition ?

L’organisation sportive de la compétition sur les terrains est confiée à des officiels de la compétition, ce sont des spécialistes formés pour ces responsabilités :

Arbitres

Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties. Ils peuvent assister le Juge-Arbitre.

Juges-Arbitres

Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier les états de résultats.

e-Formation A1, JAE1, JAT1 & JAP1

Ces formations sont totalement GRATUITES.

Les formations sont désormais délivrées en ligne au travers des modules mis à disposition par la FFT sur la plateforme LIFT.

Une fois la formation terminée, l'apprenant prend contact avec le Comité de son choix pour assister à un présentiel et acquérir sa nouvelle qualification.

Cette qualification vous permet d'officier pour votre club mais aussi au niveau de votre Comité et/ou de la Ligue afin d'acquérir de l'expérience.

Formation de niveau 2 (A2, JAE2, JAT2)

Suite à de nombreux retours, la Commission d'Arbitrage a proposé que le droit d'inscription pour cette formation soit revue à la baisse : il sera donc de 30 euros au lieu de 50 euros pour la saison 2020.

Les formations sont délivrées par des formateurs confirmés de la Ligue. Le contenu est orienté sur des situations terrain et privilégie le transfert d'expertise au travers d'exemples concrets.

Cette qualification vous permet d'officier pour votre club mais aussi sur l'ensemble du territoire de la Ligue voire au niveau national par dérogation.

Cette année, ce ne sont pas moins de 15 sessions qui ont été organisées pour plus de 150 apprenants. Cela impactera clairement le nombre d'officiels de Niveau 2 présents au sein des clubs franciliens.

Formation de niveau 3
(A3, FA3, JAE3, JAT3, FJAT3 et JAP3)

Les classes sont délivrées au niveau fédéral, par les membres de la Commission Fédérale d'Arbitrage (CFA), du Département Arbitrage de la FFT et des officiels internationaux.

Tout officiel de niveau 2 peut postuler auprès de la Commission Régionale d'Arbitrage sous réserve qu'il dispose d'une activité respectant les critères attendus. Le candidat au stage de niveau 3 est alors convié à des séances de préparation qui se déroulent entre janvier et juillet. Les intervenants sont des officiels de niveau 3 et badgés qui participent à cette pré-selection permettant ainsi à la Ligue Ile de France de proposer les meilleurs dossiers pour le stage fédéral.

La sélection finale pour le stage fédéral appartient à la CFA. Les candidats retenus participent alors aux classes qui ont généralement lieu durant la dernière quinzaine d'août.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Préparation Niveau 3

En route pour le Niveau 3

Formation de Formateurs (FA2, FJAE2, FJAT2)

Pour assurer les présentiels pour les formations E-Learning de niveau 1 (A1, JAE1 et JAT1), il est important de pouvoir s'appuyer sur les formateurs de niveau 2 présents dans les différents comités.

Ces formateurs seront aussi impliqués sur les formations de niveau 2 pour les accompagner dans leur maîtrise de la formation et préparer s'ils le souhaitent le niveau 3.

En cette fin de saison, la CRA a donc décidé d'organiser un pilote "Formation de Formateurs" qui insistera sur l'approche andragogique et les interactions avec les apprenants, en présentiel ou en distanciel. Dans un 2ème temps viendrront des modules plus spécifiques à chacune des filières.