Le pickleball se joue en simple (1 contre 1) ou en double (2 contre 2) sur un terrain semblable à celui du badminton. L’objectif est de marquer 11, 15 ou 21 points, en fonction du format, avec un écart de 2 points pour remporter la partie.Points essentiels des règles :
Les points : Le décompte des points se fait de 1 en 1 et seul l’équipe ou le joueur au service peut évoluer au score.
Service : Le service s’effectue derrière la ligne de fond et est effectué sous la hanche, en diagonale, et doit rebondir dans la zone de service adverse sans toucher la ligne. Lorsque la partie se déroule en double, il existe une double chance.
La « double chance » au pickleball fait référence au système qui permet aux 2 joueurs d’une équipe de servir avant de rendre le service. Voici une explication simple :
Quand une équipe récupère le service, le premier joueur sert jusqu’à ce que l’équipe perde un point. Ensuite, le service passe à son coéquipier.
Lorsque les deux joueurs de l’équipe ont perdu leur service, le service passe à l’équipe adverse.
Zone de non-volée : zone proche du filet appelée « kitchen ». Interdiction d’y effectuer une volée (impulsion et réception comprises). Possibilité d’y pénétrer pour jouer une balle après rebond.
Double rebond : Après le service, la balle doit rebondir une fois de chaque côté du terrain avant que tous les joueurs ne puissent la frapper de volée. Cette règle avantage les relanceurs en leur permettant d’enchainer à la volée à la suite de leur retour.
Changement de camp : En double, les partenaires changent de position après chaque point gagné sur leur service.