Écrire aux autorités
Vous trouvez ci-dessous quatre propositions de courrier, à copier (ou à adapter) dans un mail et à adresser aux destinataires repris au bas de cette page.
Version 1
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevin-e-s
Nous avons été interpellés par votre volonté de lancer la construction d’un terrain pour une équipe de hockey encore à créer.
Nous nous étonnons de voir que ce projet est encore soutenu alors que de nombreux éléments permettent de douter fortement de sa validité et ce pour diverses raisons.
En voici quelques-unes :
· Une méconnaissance des besoins réels en matière de hockey ;
· Une absence (d’embryon) de club ;
· Un risque financier avéré pour la Régie communale autonome, et donc pour les finances communales, et pas seulement à cause du prix des travaux;
· Un projet en totale contradiction avec les engagements de votre collège en matière environnemental et climatique ;
· Un mésusage des ressources en eau et terre agricole ;
· Un manque de prévoyance, par l’absence d’un permis pour le forage, alors que chacun sait ou devrait savoir quand il se lance dans une telle aventure, qu’un terrain de hockey a besoin de beaucoup d’eau.
Il faudrait ajouter un réel défaut de gouvernance par l’absence d’études et de documents probants qui ne sont même pas disponibles pour les administrateurs de la RCA, les obligeant à prendre des décisions sans avoir les éléments nécessaires pour les étayer.
Certes, le sport est important pour la santé, mais l’offre est déjà bien large à Grez-Doiceau et les amateurs de hockey, somme toute moins nombreux que certains le prétendent, ont l’embarras du choix à proximité de Grez-Doiceau. Le Lara, à Wavre est en manque de membres.
Nous vous invitons à faire preuve de courage et à réexaminer l’ensemble du projet et sa pertinence, sur base d’études correctes, à stopper une politique au doigt mouillé.
Il est encore temps d’arrêter, de se poser et de réfléchir.
Arrêtez les travaux -il n’est trop tard- ou, à tout le moins suspendez-les tant que le permis pour le forage n’a pas été octroyé.
Avec mes meilleures salutations.
Version 2
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevin-e-s
Nous avons été interpellés par votre désir de lancer la construction d'un terrain de hockey pour une équipe qui n'a pas encore été créée. Nous sommes surpris que ce projet continue à être soutenu malgré de nombreuses raisons qui remettent en question sa validité. Voici quelques-unes de ces raisons :
· Un manque de compréhension des besoins réels en matière de hockey.
· L'absence totale d'un club de hockey existant.
· Un risque financier évident pour la Régie communale autonome, ainsi que pour les finances de la commune, qui va au-delà du coût des travaux.
· Un projet qui va à l'encontre des engagements environnementaux et climatiques de votre collège.
· L'utilisation inappropriée des ressources en eau et des terres agricoles.
· L'absence de préparation, y compris l'absence de permis pour le forage, même si c'est bien connu qu'un terrain de hockey nécessite beaucoup d'eau.
En outre, il y a un sérieux problème de gouvernance, car il n'y a pas d'études ni de documents crédibles disponibles, même pour les administrateurs de la RCA, ce qui les oblige à prendre des décisions sans disposer des informations nécessaires pour les étayer.
Bien que le sport soit important pour la santé, il existe déjà une offre variée à Grez-Doiceau, et les amateurs de hockey, en réalité moins nombreux que ce que l'on prétend, ont de nombreuses options à proximité de Grez-Doiceau. Par exemple, le club Lara à Wavre connaît actuellement une pénurie de membres.
Nous vous encourageons à faire preuve de courage en réexaminant l'ensemble du projet à la lumière d'études appropriées, et à mettre fin à une politique basée sur des conjectures. Il est encore temps de mettre un terme à ce projet, de prendre du recul et de réfléchir sérieusement à sa pertinence.
Arrêtez les travaux -il n’est trop tard- ou, à tout le moins suspendez-les tant que le permis pour le forage n’a pas été octroyé.
Avec mes meilleures salutations.
Version 3
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevin-e-s
Nous avons été interpellés par votre volonté de lancer la construction d'un terrain pour une équipe de hockey qui n'a même pas encore été créée. Nous nous étonnons que ce projet soit toujours soutenu, malgré de nombreuses raisons sérieuses de douter de sa validité. Voici quelques-unes de ces raisons :
· Tout d'abord, il semble y avoir une méconnaissance des besoins réels en matière de hockey.
· De plus, il n'y a même pas de club existant à ce stade, ce qui pose un sérieux problème.
· Ce projet représente un risque financier avéré pour la Régie communale autonome et, par conséquent, pour les finances communales, et ce, non seulement en raison du coût des travaux.
· De plus, il est en totale contradiction avec les engagements environnementaux et climatiques de votre collège.
· Il implique également un mauvais usage des ressources en eau et des terres agricoles.
· Le manque de prévoyance est flagrant, car il n'y a même pas de permis de forage, alors que tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'un terrain de hockey nécessite une grande quantité d'eau.
En outre, il y a un défaut de gouvernance évident en raison de l'absence d'études et de documents probants. Ces éléments ne sont même pas disponibles pour les administrateurs de la RCA, ce qui les oblige à prendre des décisions sans disposer des informations nécessaires pour les étayer.
Bien sûr, le sport est essentiel pour la santé, mais l'offre sportive est déjà très diversifiée à Grez-Doiceau. De plus, les amateurs de hockey ne sont peut-être pas aussi nombreux qu'on le prétend, et ils ont déjà de nombreuses options à proximité de Grez-Doiceau. Par exemple, le club de hockey Lara à Wavre manque de membres.
Nous vous encourageons à faire preuve de courage et à reconsidérer l'ensemble du projet sur la base d'études approfondies. Il est temps de mettre fin à cette approche approximative et de prendre des décisions éclairées. Il n'est pas trop tard pour arrêter, réfléchir et évaluer la pertinence de ce projet.
Arrêtez les travaux -il n’est trop tard- ou, à tout le moins suspendez-les tant que le permis pour le forage n’a pas été octroyé.
Avec mes meilleures salutations.
Version 4
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevin-e-s
Nous avons noté avec intérêt votre intention de débuter la construction d'un terrain de hockey pour une équipe qui reste à constituer. Cependant, nous sommes perplexes quant à la persistance de ce projet, car de nombreuses inquiétudes sérieuses entourent sa faisabilité. Nous souhaitons mettre en lumière plusieurs points d'inquiétude :
· Une méconnaissance des besoins réels dans le domaine du hockey.
· L'absence d'un embryon de club de hockey.
· Un risque financier avéré pour la Régie communale autonome, et par conséquent, pour les finances communales, qui ne se limite pas uniquement au coût des travaux.
· Un projet en contradiction totale avec les engagements environnementaux et climatiques de votre collège.
· Une utilisation inappropriée des ressources en eau et des terres agricoles.
· Un manque de préparation, illustré par l'absence d'un permis de forage, malgré la nécessité évidente en eau pour un terrain de hockey.
De plus, il est préoccupant de constater un défaut évident de gouvernance, car il manque des études et des documents solides, qui ne sont même pas à la disposition des administrateurs de la RCA. Cela les contraint à prendre des décisions sans les éléments nécessaires pour les étayer.
Nous reconnaissons l'importance du sport pour la santé, cependant, à Grez-Doiceau, l'offre sportive est déjà diversifiée, et les amateurs de hockey, en réalité moins nombreux qu'on pourrait le penser, ont déjà l'embarras du choix à proximité de notre commune. Par exemple, le club Lara à Wavre cherche actuellement des membres.
Nous vous encourageons vivement à faire preuve de courage en réévaluant l'ensemble du projet, en utilisant des études fiables, et à mettre fin à une approche basée sur des conjectures. Il est encore temps de prendre du recul, de réfléchir et de reconsidérer la situation.
Arrêtez les travaux -il n’est trop tard- ou, à tout le moins suspendez-les tant que le permis pour le forage n’a pas été octroyé.
Avec mes meilleures salutations.
Liste des destinataires potentiels
Soit cette adresse, et ce sont seulement les membres du collège qui seront avertis
Soit ces adresses, et ce sont tous les membres du Conseil communal et du Conseil d’administration de la Régie communale autonome
alain.clabots@grez-doiceau.be,
alain.hottart@grez-doiceau.be,
amandine.degreef@grez-doiceau.be,
benoit.desmet@grez-doiceau.be,
brigitte.pensis@grez-doiceau.be,
caroline.theys@grez-doiceau.be,
caroline.vanhoobrouck@grez-doiceau.be,
christine.henrard@grez-doiceau.be,
dimitri.dewilde@grez-doiceau.be,
emmanuel.ferriere@grez-doiceau.be,
emmanuelle.vanheemsbergen@grez-doiceau.be,
laurent.francis@grez-doiceau.be,
marie-caroline.mikolajczak@grez-doiceau.be,
nicolas.cordier@grez-doiceau.be,
nicolas.pierson@grez-doiceau.be,
pascal.goergen@grez-doiceau.be,
pascal.tollet@grez-doiceau.be,
paul.vandeleene@grez-doiceau.be,
sarah.vanzeebroeck@grez-doiceau.be,
sybille.bauchau@grez-doiceau.be,