Les communautés autochtones du Québec se sont rapidement mobilisées pour répondre à la COVID-19 : une vague remarquable d’actions communautaires a émergé des 55 communautés, de 11 nations différentes, pour faire face à la pandémie. En effet, si la proactivité de la santé publique dans la mise en place de mesures préventives pour limiter la propagation du virus a certainement eu des effets positifs, il semble que les initiatives formelles et informelles de mobilisation communautaires aient également joué un rôle important sur la santé des peuples autochtones. Cette vague de mobilisation met en lumière la volonté d’autodétermination, l'adaptabilité, les capacités et la proactivité des communautés autochtones, contribuant ainsi à rétablir une certaine équité en matière de santé. Malgré son importance, ce phénomène ne semble toutefois pas faire l’objet d’études à l’heure actuelle, l’intérêt des chercheurs étant davantage dirigé vers la compréhension et l’analyse des réponses cliniques, pharmacologiques et du système de santé public face à la pandémie. Il est crucial, dans le contexte actuel, de documenter les initiatives de mobilisation communautaire dans l'ensemble des nations autochtones du Québec afin d’être en mesure de les identifier, de mieux les comprendre, de les appuyer et de les intégrer dans d'autres niveaux d'intervention de santé publique.
Ayant remarqué le nombre important d’actions communautaires mises en place par différents peuples autochtones au Québec dès le début de la pandémie, nous avons rapidement entrepris un processus exhaustif de recension de ces initiatives à travers différents médias sociaux et autres ressources en ligne. Constatant l’importance de ce phénomène, nous avons mis sur pied une base de données nommée « Québec Indigenous Community Asset Mobilization » (QICAM) afin de cataloguer les nombreux résultats de notre recension. Cette base de données regroupe des initiatives de mobilisation communautaire qui démontre que les communautés autochtones ont mobilisé leurs ressources et leurs infrastructures, et qu’elles ont fait valoir leurs capacités communautaires pour faire face aux diverses répercussions de la COVID-19. La gamme d’actions communautaires répertoriée est vaste, adaptée aux contextes locaux et fondée sur la culture et les pratiques des peuples autochtones.
Ce projet est guidé par la question suivante : « Quelles initiatives de mobilisation communautaire ont été mises en place pour faire face à la COVID-19 dans les communautés autochtones du Québec? ». L’objectif global du projet est de comprendre en quoi les initiatives de mobilisation communautaire mises sur pied par les communautés autochtones du Québec ont contribuées à protéger la santé de ces populations en atténuant non seulement les effets directs du coronavirus sur leur santé, mais également les contrecoups involontairement négatifs des mesures de santé publique sur différents déterminants sociaux de la santé. Pour ce faire, nous souhaitons identifier les ressources communautaires, qu’elles soient matérielles, intellectuelles, humaines, spirituelles, politiques ou sociales, qui ont été mobilisées par les peuples autochtones pour faire face à la pandémie. Notre approche se concentre sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être plutôt que sur les causes des pathologies (donc une approche fondée sur les forces), ainsi que sur la résilience autochtone, qui situe les Autochtones comme étant des acteurs actifs faisant preuve d’adaptabilité. Ce projet est une recherche appliquée, fondée sur une approche de transfert et de partage des connaissances avec les communautés autochtones.
Nos principaux objectifs sont :
Documenter et décrire les réponses des communautés face à la pandémie
Reconnaître et valoriser le rôle des communautés
Mieux comprendre la résilience des communautés autochtones
Atténuer les effets collatéraux des mesures de santé publique sur les autres déterminants sociaux de la santé propres aux communautés autochtones.
Numéro d'approbation du Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval : 2021-091/14-06-2021