Il y a beaucoup d'informations autour du nouveau virus SARS-COV-2 et il est parfois difficile de se repérer.
Retrouvez ici toutes les informations pour comprendre le sujet.
L'origine
Il pourrait provenir d'une chauve-souris, via le pangolin (animal consommé en Asie), toutefois, cette thèse est remise en question par les chercheurs.
Il a été découvert en grand nombre chez des personnes travaillant au marché aux fruits de mers Huanan à Wuhan en Chine.
La chronologie des évènements (source institut Pasteur et OMS)
Décembre 2019 : une épidémie d'une pneumonie virale d'origine inconnue émerge dans la ville de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei.
31 Décembre 2019 : la Chine déclare une pneumonie de cause inconnue aux bureaux de l'OMS en Chine
9 Janvier 2020 : l'autorité de santé chinoise et l'OMS ont annoncé la découverte d'un nouveau coronavirus, nommé 2019-nCoV, confirmé comme agent responsable des cas de pneumonie.
11-12 Janvier 2020 : les autorités chinoises partagent la séquences du génome du coronavirus détectés dans les échantillons prélevés sur les premiers patients.
23 Janvier 2020 : la ville de Wuhan (11M d'habitants) est mise en quarantaine suivi de toute la province du Hubei (60M d'habitants)
24 Janvier 2020 :
La détection du virus est confirmée en France (un touriste chinois de 80 ans, aujourd'hui décédé et plusieurs cas arrivent désormais, jusqu'à 12, dont 11 personnes guéries au 24 Février)
Le génome viral séquencé à l'Institut Pasteur
Mme Buzyn annonce que le risque de propagation sur le territoire est quasi-nul (source)
30 Janvier 2020 : l'Institut Pasteur obtient et partage la séquence entière du virus
1er Février : Un homme qui était sur le Diamond Princess (navire de croisière) est testé positif au coronavirus 6 jours après avoir quitté le bateau
4 Février 2020 : 10 personnes sont testées positives sur le Diamond Princess, qui accoste en quarantaine à Yokohama au Japon avec 3711 personnes à bord (source)
19 Février 2020 : la quarantaine s'arrête sur le Diamond Princess qui dénombrera 621 cas et 6 morts.
24 Février 2020 : Mr Véran annonce qu' "il n'y a pas de malade identifié" ni de "circulation du virus ce soir sur le territoire national." (source)
25 Février 2020 : L'agence régionale de Santé annonce 5 cas (soit 40% de plus que ce que la France avait déjà connu jusque là (12)) et la mort du touriste chinois.
Voir l'évolution du nombre de cas sur la page d'accueil et l'évolution du discours du gouvernement pour aller plus loin.
Wuhan, une ville déserte
Voir la ville de Wuhan (11M d'habitants) complètement déserte au lendemain de sa mise en quarantaine.
Le type de virus (source INSERM)
Il fait partie de la famille des coronavirus, "virus en couronne" et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope.
Il y a 200 coronavirus identifiés chez l'animal dont 7 chez l'humain (4 classiques connus et 3 émergents provoquant les 3 maladies que sont le SRAS, le MERS et le COVID-19).
Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l'humain dans les années 1960.
Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s'accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites.
SARS-COV-2 est un virus ARN, donc moins de propension à muter fortement. Il semble plutôt stable depuis le début (Karine Laporte sur LCI le 11 Mars 2020 à 23h15, revoir)
Voir la page "un virus" pour en savoir plus sur les virus
Le taux de contagiosité r0
Appelé aussi taux de reproduction de base, désigné par R0 ou nombre de sujets infectés par un sujet index dans une population entièrement susceptible (A. Flahault p493)
Il était de 2.5 en Chine au début
Il est pour l'instant estimé entre 2 et 3
Aller plus loin pour comprendre le r0
Les symptômes (selon l'OMS)
La fièvre (88%)
La toux sèche (68%)
La fatigue (38%)
La production d'expectorations (33%)
Le souffle court (19%)
La gorge irritée (14%)
Les maux de tête (14%)
Les douleurs musculaires (15%)
Les frissons (11%)
Les nausées et vomissements (5%)
La congestion nasale (5%)
La diarrhée (4%)
La conjonctivite semble aussi en faire partie (voir article Sciences et Avenir)
Comment réagissent les poumons face au virus ?
Professeure Paola Gasche, cheffe du service de pneumologie, nous explique comment réagissent les poumons face au Coronavirus de la maladie Covid-19.
Plus d'informations sur https://www.hug-ge.ch/coronavirus.
Le taux de létalité
3.4% (selon l'OMS)
4% en Italie (6.4% en Lombardie et 2.8% dans le reste des provinces - Source)
La propagation du virus
Il est estimé que les personnes asymptomatiques (sans symptômes mais porteurs du virus) peuvent transmettre le virus
Survie du virus hors d'un corps humain
Le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours.
La mutation du virus
Un virus peut muter lorsqu'il se réplique dans l'organisme de chacun, pour devenir plus virulent ou moins virulent.
Il aurait déjà muté avec 2 souches différentes, le type L et le type S, sans symptôme, considéré comme plus dangereux car plus contagieux représenterait 70% des malades (Source TrustMyScience) et un médecin sur BFM le 7 mars à 21h55 a déclaré : "4 souches différentes, c'est rare".
Les projections de contagion
Marc LIPSTICH, un épidémiologiste de Harvard parlait au départ d'une contagiosité mondiale de 40 à 70%. Il a ensuite revu à la baisse avec une fourchette plus large de 20 à 60% de la population, équivalant à 3 milliards (Sources : 1ère déclaration, 2ème déclaration)
Dr Gabriel LEUNG, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Hong Kong et détenteur de la chaire de médecine de santé publique à HKU a parlé également d'une contagiosité mondiale entre 60% et 80% si on ne cherche pas à l'enrayer (source Business Insider)
Voir cette vidéo en anglais qui explique comment les virus se propagent avec un angle matheux (ne prenez pas peur, ça se comprend assez facilement).
Elle explique notamment qu'arrêter les voyages et les rassemblements ainsi que se laver les mains ralentit considérablement la progression du virus.
Elle se termine par "Si les gens sont suffisamment inquiets, alors il n'y a pas à s'inquiéter"
La recherche d'un vaccin
La carte d'identité du virus a été envoyé par la Chine aux chercheurs du monde entier
L'institut Pasteur en France a été le premier institut a séquencer le virus, c'est à dire qu'ils ont isolé la souche du virus, prise chez un patient, pour maintenir ce virus en laboratoire et l'étudier. (voir le communiqué de presse)
Des chercheurs israéliens travaillent sur un vaccin contre un coronavirus aviaire nommé IBV (Infectious Bronchitis Virus) depuis 4 ans, ils pourraient adapter le vaccin à ce nouveau coronavirus et se fixent comme but un développement prêt dans 8-10 semaines et une autorisation dans les 90 jours à partir du 27 Février. (source du laboratoire israélien MIGAL)