A partir des travaux de J. Ajuriaguerra, neurospychiatre et psychanalyste, Robert Olivaux, Docteur en Psychologie & Graphologue, et Hélène de Gobineau, Graphologue, vont fonder une spécialisation de la Graphologie :
la Graphothérapie ou rééducation de l’écriture chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Activités de relaxation et de détente du geste pour libérer le mouvement
Ancrage kinesthésique des formes (ruban, sable, pistes rugueuses, …)
Motricité fine, gym des doigts
Tenue de l’outil scripteur
Signes pré-scripturaux et scripturaux
Exercices graphiques sur différents supports (horizontaux, verticaux …) et avec différents outils (pinceau, feutre, doigt…)
Jeux d’écriture pour que les séances restent un plaisir !
Les difficultés dans l’écriture peuvent être liées à des réflexes archaïques non intégrés. Ces réflexes primordiaux liés à l’écriture sont testés au cabinet.
Les réflexes primordiaux sont des répertoires de mouvements déjà opérationnels chez le nouveau-né : agripper, tendre la main, téter : tous ces mouvements élémentaires existent sous la forme de réflexes dès la naissance et parfois même in utero. Les bébés sont capables ainsi de bien des prouesses, comme de se suspendre accrochés aux doigts de leurs parents, ou de mimer la marche lorsqu'on les soutient par les aisselles.
Ces réflexes jouent un rôle essentiel dans le développement moteur du jeune enfant. Ils sont gérés par le tronc cérébral, et leur présence est le signe du bon développement du système nerveux central et du tonus musculaire du bébé. Progressivement, ces mouvements automatiques vont être remplacés par des mouvement volontaires :on dit que les réflexes sont alors intégrés.
Quel rapport avec l'enseignement de l'écriture manuscrite? Parfois, il arrive que chez le jeune enfant ces réflexes persistent et perturbent les mouvements volontaires. Ils vont alors influer de façon étonnante sur la tenue de crayon ou la posture de l'élève.
Plusieurs réflexes primordiaux persistants peuvent entraver l'apprentissage de l'écriture.
Les bercements rythmiques faits de manière précise et régulière, les différents mouvements et jeux d’intégration, permettent de rééduquer les fondements de la posture, d’améliorer la coordination, de faire maturer le système nerveux, rétablir des connexions efficaces dans les différentes parties du cerveau, et d’améliorer le traitement sensoriel et la fonction vestibulaire (équilibre).
D’une manière générale, les mouvements d’intégration permettent d’agir sur les sphères posturale, émotionnelle et cognitive et ainsi d’accéder plus facilement à son plein potentiel et à une écriture plus aisée.
Quelques exercices et jeux à faire tous les jours ou 2 à 3 fois par semaine (5 minutes) peuvent être proposés pour accélérer la rééducation de l’écriture.
Les mouvements de Brain Gym sont souvent utilisés en séance.
La Brain Gym est une approche éducative qui comporte 26 mouvements pour développer son potentiel.
Ces activités ont été mises au point au début des années 1980 par Paul DENNISON, pour aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
Il s’agit de faire rebondir une ou plusieurs balles au sol – ou faire circuler des sacs de grains, de façon précise, en marquant un rythme défini.
Il faut simultanément : suivre des yeux les balles ou sacs dans les trois dimensions (droite/gauche, avant/arrière, haut/bas), anticiper en écoutant le rythme de la musique, rester en équilibre tout en étant en mouvement…
Cela permet de développer la concentration, la coordination et la confiance en développant la sphère sensorielle et motrice indispensable à une écriture efficace.
Mes qualités sont l’écoute, la bienveillance, la patience.
Je m’adapte à tous les profils d’enfants de manière à leur offrir un cadre de travail personnel bienveillant.
Nous fixons ensemble des objectifs atteignables et la rééducation se déroule de façon ludique autour de l’écriture selon les goûts et la personnalité de l’enfant.