Les séances ont pour but de proposer une approche différente de l'écriture manuscrite et de faire entrer les enfants dans l'écriture ou de les réconcilier avec elle. Les séances vont donc être originales, variées, stimulantes en fonction des intérêts particuliers, voire ludiques.
Le cabinet est situé à Lumbin près de Grenoble, au cœur du Grésivaudan. Niché au cœur de la campagne, cet espace offre un cadre paisible propice à l’apprentissage.
Parents, soyez tranquilles : vous pouvez stationné juste devant la maison.
Des exercices visant à favoriser la relaxation du geste graphique.
Un travail sur la posture d'écriture, la prise en main de l'outil scripteur, ainsi que la combinaison des techniques d'inscription et de progression.
Une approche des formes calligraphiques et de leurs spécificités, en passant d'abord par un travail sur les formes pré-scripturales. Ensuite, à travers diverses tâches impliquant l'écriture (production libre, dictée, copie), et en utilisant différents canaux perceptifs comme la verbalisation, le geste, le toucher ou la visualisation.
Une méthode axée sur les mécanismes favorisant l'automatisation du geste scripteur, la recherche du bon compromis entre lisibilité et vitesse, et le soutien à la personnalisation de l'écriture.
Des activités variées pour optimiser les compétences nécessaires à l'écriture, telles que la coordination œil-main et l'organisation spatiale.
Les supports utilisés sont diversifiés (plans verticaux, grandes feuilles, sable, etc.), tout comme les outils (craies, feutres, peinture, etc.). L’approche se veut résolument positive, valorisant les réussites et développant un regard critique objectif et constructif pour créer une dynamique encourageante.
L’objectif des séances est d’obtenir une écriture fonctionnelle en améliorant sa lisibilité et sa vitesse, tout en réduisant douleurs et inconforts, parfois liés à l’anxiété. Grâce au cercle vertueux des progrès réalisés, les bénéfices s’étendent également au plan psychologique. Le graphothérapeute accompagne les enfants et les adolescents dans la restauration de leur estime de soi.
Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter un graphothérapeute. La demande de bilan graphomoteur peut donc être faite directement :
par la personne ou sa famille, conseillée par un professionnel de l’Education Nationale (enseignant, psychologue scolaire)
par des professionnels médicaux et paramédicaux (médecin généraliste, pédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute etc.)
1H 00 environ comprenant questionnaire pré bilan + une observation de la posture + tests adaptés aux enfants de 5/6 ans
1H 30 environ comprenant un questionnaire pré bilan + une observation de la posture + tests d'écriture et de vitesse échelle ADE
50 minutes : 45 minutes de séance avec l’enfant + 5 à 10 minutes d’échanges et de conseils avec enfant et parent
Entretien et échanges pendant 1H