Les ribosomes ou grains de PALADE (PALADE, 1953) sont des sites de synthèse protéique chez les procaryotes et les eucaryotes.
Le nombre de ribosomes varie en fonction du type cellulaire (jusqu'à 109 dans la cellule hépatique et prés de 203 chez E. Coli.
1- Ultrastructure :
Après coloration positive et observation au MET, les ribosomes apparaissent comme des particules denses de forme légèrement elliptique mesurant 150 à 200 A° de diamètre.
Après coloration négative, chaque ribosome apparait formé de 2 sous unités de taille et de forme différente : une grosse et une petite (schéma n° 1)
2- Localisation :
Dans la cellule, les ribosomes peuvent être libres ou liés :
- Libres dans le hyaloplasme, logés entre les fibrilles du cytosquelette, à l’état isolé, sous forme de sous unités inactives. Ils peuvent être regroupés en un polyribosome actif dans lequel 5 à 10 ribosomes sont reliés par un ARNm (schéma n° 2)
De même, ils sont présents dans la matrice mitochondriale (mitoribosomes) ou celle des chloroplastes de la cellule végétale (plastoribosomes).
- Liés par leurs grosses unités à la face cytosolique des membranes du REG ou celle de la membrane externe de l’enveloppe nucléaire (planche 1).
3- Composition chimique :
3-1- Technique d’isolement :
La préparation de fractions ribosomales est différente selon que les ribosomes soient libres ou liés aux membranes (planche2)
Les ribosomes récupérés mis dans un milieu pauvre en Mg++ peuvent se dissocier en sous unités qui sédimentent à des vitesses différentes dans le tube de centrifugation (U.C.D).
Par cette technique on définit ainsi des coefficients de sédimentation exprimés en unités S (du nom de son inventeur SVEDBERG).
3-2 - Analyse chimique :
Les ribosomes sont essentiellement formés d’eau, d’ARNr et de protéines. Les proportions de ces éléments diffèrent entre les eucaryotes et les procaryotes
4- Rôles :
Les ribosomes sont impliqués dans la protéosynthèse de l’ensemble des protéines cellulaires. En effet, les ribosomes libres dans le hyaloplasme produisent :
- Des protéines structurales et fonctionnelles sédentaires (protéines du cytosquelette, les enzymes des différentes voies métaboliques et les protéines des faces cytosoliques de la membrane plasmique et des membranes d’enveloppe (système endomembranaire).
- Des protéines destinées à d’autres organites (certaines protéines mitochondriales, les protéines des peroxysomes et les protéines structurales du noyau.
Les polysomes liés synthétisent des protéines destinées essentiellement à l’exportation.
5- Biogenèse
La biogénèse des ribosomes se réalise dans le nucléole.