Nativ - Rabinat d'Israël
Introduction au processus de conversion
Il est utile de commencer par quelques questions et réponses afin de clarifier certaines questions que beaucoup se posent :
1- Dois-je connaître l'hébreu pour me convertir ?
En fait, l'hébreu est la langue de la Torah, des prophètes et du Peuple Juif. Il est compliqué, voire impossible, d'appréhender le judaïsme dans sa complexité sans de solides bases en hébreu. Néanmoins, beaucoup de choses peuvent être traduites et les Rabbanim ne s'attendent pas à ce que l'on parle couramment l'hébreu, surtout si l'on a récemment immigré. Nous sommes le cours de conversion au judaïsme en français dans le nord d'Israël (nativ haguirur) et nous nous efforçons de traduire tout ce qui est necessaire, même durant les examens auprès du rabbinat, de sorte que cela n'est pas handicapant pour le candidat s'il ne maitrise pas couramment l'hébreu. Les examens sont tous oraux et le professeur sera avec vous à ce moment-là pour traduire. En fait, il s'agit de tests de connaissance du judaïsme et non de la langue hébraïque. Par ailleurs, les cours de conversion aident beaucoup pour la langue et se combinent bien avec les cours d'Oulpan. En outre, tout juif vivant en Israël est censé commencer à étudier en hébreu dès qu'il dispose des outils nécessaires.
2- Où, quand et avec qui dois-je passer les examens ?
Le cours dure en moyenne un an/deux ans à condition que l'étudiant mette en pratique tout ce qui lui est demandé, et les examens ont lieu au rabbinat de Haïfa, hagaf haguiur, 7 rue Pal-Yam, 5ème étage (ancien bâtiment Fenix) près du bâtiment qui ressemble à une voile. Le corps rabbinique des dayanim (juges) est composé de 3 rabbanim (tel 046718107 Rabbi Zohar/ 046718104 Chani).
Pendant le cours, nous aurons 3 réunions face à face à Haïfa qui peuvent tomber n'importe quel jour de la semaine :
1er - Ouvrir le dossier, apporter tous les documents et se présenter au corps rabbinique.
2ème - Une réunion intermédiaire, pour faire le point sur la situation et savoir comment nous avons progressé jusqu'à présent.
3ème - La troisième réunion et le beit-din final, avec une épreuve orale.
→ Si tout se passe comme prévu, on choisit un moment pour le mikvé et le brit ou atafat dam, ou le mariage s'il s'agit d'un couple.
3- Combien coûte le cours ?
Le cours coûtera 1500 NIS/mois non-remboursables
4) La conversion est-elle obligatoire ?
Non, pas du tout. Le judaïsme n'est pas une religion prosélyte, c'est-à-dire que nous ne croyons pas que tout le monde doit être juif. De notre point de vue, l'essentiel est que vous soyez un bon être humain, et nous ne croyons pas non plus au paradis ou à l'enfer pour les non-Juifs. En Israël, vous n'en aurez pas besoin pour travailler ou pour la vie quotidienne. Les restrictions ne concerneront que le domaine religieux : vous ne pourrez pas participer à certains événements religieux, vous ne pourrez pas boire le même vin qu'un juif, vous ne serez pas enterré dans les mêmes cimetières.
5-Quelles sont les différences fondamentales entre le judaïsme et les autres religions ?
1-Le judaïsme, comme indiqué plus haut, n'a pas vocation à faire du prosélytisme, c'est-à-dire qu'il n'invite pas les autres à se convertir. La conversion est un choix de chaque personne, et il ne suffit pas de choisir, il faudra aussi se battre pour cela.
2- Le judaïsme a précédé les autres grandes religions, c'est-à-dire que le christianisme et l'islam sont issus du judaïsme et le déforment, et non l'inverse.
3-Nous ne sommes pas une religion basée sur un système de croyance propre. Non pas qu'un tel système n'existe pas, mais ce n'est pas ce qui définit un juif. Nous ne sommes pas une religion, nous sommes une nation, un peuple, et celui qui est né juif est juif.
4- Le converti, dans ce sens, est celui qui adopte toutes les caractéristiques de l'identité de cette nation pour lui-même, ses idiosyncrasies, dans tous les domaines de sa vie.
6-Qui est reconnu comme juif ?
Les enfants de mères juives et les convertis sont reconnus comme juifs.
7-Je suis le fils d'un père juif - Pourquoi ne suis-je pas reconnu comme juif ?
Autrefois, seuls les enfants de père et de mère juifs étaient reconnus comme juifs, comme le fils de Shlomit dans le désert, qui avait été abusé par un Égyptien avant le départ du peuple juif et avait dû se convertir (voir le Ramban sur le Lévitique 24,10-11), mais depuis l'époque d'Ezra (9), les enfants de mère juive sont également acceptés (traités Yabamot 72, Kidushin 68).
Même si le père n'est pas juif, les enfants de mères juives sont toujours acceptés comme juifs.
8-Oui, mais mon père m'a élevé toute ma vie dans le judaïsme et je ne connais rien d'autre.
Les rabbanim tiendront compte de vos connaissances préalables et de votre dévouement.
9-Je me suis déjà converti à l'étranger, dois-je me convertir à nouveau ici ?
Cela dépend. Toutes les conversions ne sont pas reconnues ici, parce qu'elles ne prêchent pas ou n'adhèrent pas aux mêmes valeurs que celles qui nous sont chères, ou parce qu'elles n'aspirent pas aux mêmes horizons que ceux auxquels nous aspirons. Les conversions réformistes ou conservatrices, de notre point de vue, n'apportent aucune valeur ajoutée à votre processus actuel puisque, par définition, elles viennent réformer le judaïsme comme leur titre l'indique - nous, en revanche, nous préservons l'identité judaïque orthodoxe et n'avons pas l'intention de la réformer. Les valeurs qu'ils mettent en avant sont loin de correspondre à ce que le rabbinat d'Israël attend d'une conversion.
Les autres conversions sont généralement acceptées en temps voulu, ce qui est généralement vérifié par le rabbinat dans le cadre d'un autre processus appelé Birur Yahadut.
Voici une liste des conversions reconnues par le Rabbinat d'Israël :
10-Je suis juif mais je n'ai aucun moyen de le prouver.
Il existe un institut qui s'occupe de ceux qui n'ont pas de certificat de judéité https://www.shorashimcenter.org.il/ et qui les aide à retrouver leur preuve de judéité si possible (rechercher Chavah). Cliquez ici pour plus d'informations
11- Faut-il devenir religieux pour se convertir ?
Oui, se convertir et ne pas judaïser, c'est un peu comme devenir végétalien, obtenir un diplôme de végétalien signé et continuer à manger de la viande... cela n'a pas beaucoup de sens. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de se convertir, le judaïsme reconnaît que l'on peut être un bon être humain sans se convertir.
12-Qu'exige-t-on d'un converti ?
Outre l'étude approfondie, autant que nécessaire, de l'histoire, de l'identité, des lois, des particularités de la Torah, des coutumes, etc. on converti au judaïsme devra:
Ne consommez que de la nourriture casher.
Kasherisez votre cuisine et tout ce qui s'y trouve (fours, brûleurs, etc.).
Procédez à l'immersion dans un mikvé de tous vos ustensiles.
Consommez uniquement des produits avec un sceau de cacherout.
Observez le Shabbat dans son intégralité, depuis l'allumage des bougies jusqu'à la havdalah.
Participez à toutes les prières du Shabbat à la synagogue avec la kehilá : Arvit, Shaharit, Min'ha et Arvit de la fin du Shabbat avec la havdalah.
Faites trois repas pendant le Shabbat et acceptez les invitations de familles religieuses pour les repas.
Participez aux activités de la kehilá pendant le Shabbat (et toutes les fêtes), telles que le troisième repas, des cours de Torah, des lectures publiques de livres, etc.
Fréquentez une synagogue quotidiennement, matin, après-midi et soir, et participez à toutes les prières en public : Shaharit, Min'ha et Arvit.
Participez à la vie quotidienne d'une kehilá avec un rabbin et acceptez les décisions du rabbin pour la halakha et la kehilá.
Trouvez un groupe d'étude hebdomadaire pour étudier la Torah dans une langue que vous comprenez.
Soyez en contact permanent avec une famille d'adoption à proximité de votre lieu de résidence, qui vous invitera chez elle pendant les shabbatot et autres fêtes tout au long du processus.
Inscrivez vos enfants dans le système éducatif religieux jusqu'à l'âge de 18 ans.
Hommes : mettez les tefilin (phylactères) tous les jours à la synagogue avec le minian, couvrez-vous la tête avec une kippa et portez des tsitsit.
Femmes : portez des jupes en dessous des genoux, des manches couvrant les coudes et couvrez entièrement vos cheveux avec un foulard, un chapeau ou une perruque.
Récitez toutes les brachot (bénédictions du matin et du soir, après le bain, etc.).
Récitez les bénédictions toujours avant de manger et après le repas, tous les jours de l'année (bircot haneenin et acharonot, birkat hamazon).
Observez tous les jeûnes et jours de deuil national avec la kehilá.
Observez toutes les fêtes du calendrier hébraïque (yamim tovim, 'Hanoucca, Pourim, Roch 'Hodèch, etc.) avec la kehilá.
Habitez à proximité de la kehilá que vous fréquentez.
Donnez la tsedaka (aumône pour les pauvres) et le Maaser (dîme - pourcentage de vos gains) à la synagogue ou à toute institution de charité israélienne.
Observez les lois de pureté familiale (en fonction du cycle de la femme).
Que la femme compte les jours de pureté et aille au mikvé une fois par mois, en fonction de son cycle.
Ne maintenez aucune relation intime illicite interdite par la Torah.
Si vous êtes en couple, mariez-vous sous la 'houppa et kidoushin à la fin du processus.
Si vous êtes célibataire, aspirez à vous marier un jour avec quelqu'un qui respecte la Torah et les mitsvot.
En outre : À la fin du processus, vous promettrez devant Dieu d'observer la Torah et les Mitsvot, ainsi que tous les commandements des Sages, les Rabbins.
Si, après avoir achevé le processus, vous deviez, pour quelque raison que ce soit, renoncer à observer la Torah et les Mitsvot, rejeter les enseignements des rabbins ou leurs décisions, ou épouser un conjoint non juif, VOTRE CONVERSION SERA ANNULÉE rétroactivement et n'aura plus aucune valeur.
13- Mon conjoint est juif, pourquoi doit-il étudier avec moi ?
La vie d'un juif religieux est étroitement liée aux relations de couple et à la vie quotidienne d'une famille. Le mari et la femme sont à nos yeux deux moitiés qui se complètent. La vie quotidienne est règlementée, qu'il s'agisse de manger, d'élever les enfants ou même de dormir. Il n'y aurait aucun sens qu'un mari souhaite voir sa femme reconnue comme végétarienne mais qui continuerait à manger de la viande. Si le conjoint ne souhaite pas rejoindre son partenaire dans le judaïsme, la conversion de ce dernier n'a aucune raison d'être.
En outre, et c'est le plus important, nous ne nous attendons pas à ce que vous le sachiez ou que vous en soyez conscient, car vous vous retrouvez dans cette situation malgré vous, ou peut-être n'en avez-vous entendu parler que superficiellement, mais il existe une interdiction explicite pour un Juif d'avoir une relation avec une non-Juive, et vice-versa, et selon la Torah, c'est pour lui/elle la pire des choses qui pourrait lui arriver.
14) Existe-t-il d'autres moyens pour une personne qui a de la sympathie pour le judaïsme, mais qui n'a pas l'intention de vivre une vie religieuse?
Oui, il y a les Bnein noach, qui conservent chacun leur vie et leur statut, mais qui sont sensibles au message du judaïsme et qui sont en contact régulier avec nous. https://noahideworldcenter.org/fr
15-Si je commence un programme, suis-je obligé de le terminer?
Non. Le cours n'est pas contraignant - mais veuillez noter qu'un nombre minimum de participants est requis pour qu'un tel cours soit ouvert, et que si un trop grand nombre d'étudiants abandonnent, cela peut avoir des répercussions sur les autres.
16) Si je suis l'intégralité du cours, est-il garanti que je serai accepté à la fin du cours ?
Non. La conversion ne convient pas à tout le monde. Si nous découvrions des problèmes psychologiques, des traits de caractère qui nous semblent inappropriés, des attitudes qui ne sont pas de notre ressort, nous pourrons annuler votre processus à tout moment. Le fait que nous acceptions votre demande ne nous oblige PAS à mener à bien votre processus. Le rabbinat d'Israël est libre de sélectionner, selon ses propres critères, ceux qui peuvent être convertis et ceux qui ne le peuvent pas, même si le candidat n'en comprend pas la raison.
17) La conversion est-elle reconnue partout ?
Cela dépend. Il faut comprendre que la conversion au judaïsme n'est pas un diplôme universitaire avec équivalence. Il n'y a pas de diplôme universellement accepté dans le judaïsme qui fonctionne comme un laissez-passer et aucune congrégation n'est obligée d'accepter les conversions faites par d'autres congrégations, même s'agissant du Grand Rabbin d'Israël. Chaque congrégation choisit les personnes qu'elle souhaite accueillir en son sein à sa propre discrétion, indépendamment de notre opinion. Certaines communautés n'ont pas vocation à intégrer des convertis - et c'est bien qu'il soit ainsi- et nous apprécions et respectons les autorités locales selon le concept de "Mara déAtra" qui décident des orientations de leurs congrégations dans le cadre de ce qu'elles conçoivent comme juste à leurs yeux. Si vous avez l'ambition de rejoindre telle ou telle communauté, faites-nous en part et nous vous indiquerons la meilleure façon de procéder.
Néanmoins, le Rabbinat d'Israël est la première autorité en la matière et la seule reconnue par l'Etat d'Israël, et la sécurité d'être accepté en tant que juif par les autorités civiles et son opinion prévaut.
16- Puis-je assister à un cours pour voir si cela me plaît ?
Non. Les cours sont confidentiels, nous ne publions pas leur contenu et encore moins l'identité de nos élèves, nous n'avons pas vocation à faire du prosélytisme. Si vous le souhaitez, contactez-nous, présentez-vous et nous verrons ce que nous pouvons faire.
17- Tout le monde peut-il s'inscrire au cours ?
Non. Ce cours est réservé aux citoyens israéliens.
18- Je ne suis pas citoyen israélien, n'est-il pas possible d'étudier ?
Il existe une application spéciale appelée vaadat jariguim. Cliquez ici.
Si vous avez lu tout ce qui précède et que vous êtes d'accord, vous êtes cordialement invité à poursuivre l'inscription :
Rav Benjamin Scialom (Haifa, Nord) - 0524314592
Rav David Benitah (Haifa, Nord) - 0505791783 (https://ravbenitah.com)